Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Paramétrer les quiz en fonction de la stratégie pédagogique


Le paramétrage de l'outil Test est très puissant car il permet de nombreuses variantes en fonction de la stratégie pédagogique.  Nous avons identifié 3 stratégies d'utilisation de l'outil Test pour lesquelles nous proposons un paramétrage adapté.

Cette page suppose la lecture préalable de la page générale sur les tests Moodle :
[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : comment ça marche ?

icone d'astuceCette page explique comment paramétrer un test selon la stratégie pédagogique mais ne donne pas de conseil concernant les stratégies de notation. Si vous vous posez des questions concernant la notation des tests (points négatifs pour mauvaise réponse, utilisation ou non des indices de certitude, ...), n'hésitez pas à contacter les conseillers "Evaluation" du Louvain Learning Lab pour en discuter.



Survol des possibilités en vidéo^

Nous vous suggérons de commencer par visionner cette vidéo qui vous propose un survol des possibilités offertes par les tests de Moodle.

icone de video [Vidéo] Survol des possibilités offertes par les tests de Moodle


Evaluation diagnostique: évaluer les connaissances des étudiants avant le cours^

Vous souhaitez vérifier que vos étudiants ont un niveau de connaissance ou de compréhension d'un point de matière suffisant avant la séance de cours, ou vous voulez identifier leurs difficultés et lacunes en vue de construire votre séance de cours.
Dans cette situation, l'étudiant est amené à réaliser un test composé de plusieurs questions et vous lui proposez un feedback à la fin du test.


Comment faire?

Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :

  • Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Vous pouvez par exemple spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois.
test une seule tentative
  • Comportement des questions :Feedback à posteriori est le mieux adapté dans cette approche diagnostique et non formative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre et recevoir un feedback éventuel et/ou leur résultat et/ou la bonne réponse.

feedbacl à postériori


  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la réponse donnée, dans ce cas choisissez Feedback à postériori avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous.

degres de certitude

  • Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
    • Pendant la tentative n’est pas possible en mode Feedback à posteriori.
    • Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
    • Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
    • Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.
    Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Plusieurs options :
    a) Vous souhaitez donner un maximum d’information à l’étudiant, cochez toutes les cases.
    b) Vous souhaitez susciter l’intérêt et le questionnement auprès de l’étudiant avant la séance de cours, vous pouvez ne pas indiquer quelles réponses sont correctes, et/ou quelle est la réponse attendue et/ou le feedback, mais uniquement les points que l'étudiant a obtenus.

options de relecture d'un test


icone d'astuce Dans ce cas, vous pouvez demander aux étudiants de poster des questions par rapport à leur résultat au quiz afin de préparer la séance de cours (via l’outil icone de forumForum, un second Test avec question Composition, ou l’outil icone de devoirDevoir).

Evaluation formative: proposer des exercices d'entraînement, de révision^

Vous souhaitez que vos étudiants puissent s'exercer, s'entraîner.  Le but des exercices dans ce cas est l'apprentissage, la mise en application d'éléments vus au cours. Dans ce cas, le test est paramétré de manière à proposer un feedback à l'étudiant après chaque question.

ICONE D'ASTUCE Pour que le test soit vraiment formatif, il faut que le feedback pour chaque question aille au delà de la validité ou non de la réponse. Veillez donc à alimenter les champs de feedback définis dans les paramètres des questions :
  • feedback spécifique : feedback associé à une option de réponse particulière (bonne ou mauvaise)
  • feedback combiné : feedback associé à une bonne réponse et/ou à une mauvaise réponse;
  • feedback général : feedback associé à la question, indépendamment de la réponse.

Notez que dans les paramètres d'un test, vous pouvez aussi définir un feedback global qui peut dépendre de la note globale de l'étudiant pour ce test.

 
Le feedback à un test peut se décliner de 3 manières :
  1. un simple feedback est affiché après chaque question
  2. une question est reproposée jusqu'à sa réussite
  3. des indices de réponse sont proposés en cas d'échec à une question

Ces 3 modalités de feedback sont détaillées ci-dessous.

ICONE D'ASTUCE Notez que les tests formatifs avec indices peuvent devenir de véritables activités d'apprentissage si les indices invitent l'étudiant à reparcourir toute la matière ciblée. Ce paramétrage des tests nous paraît particulièrement intéressant si vous travaillez en classe inversée et que vous exploitez le test pour valider le travail préparatoire des étudiants !


1. Proposer un simple feedback après chaque question^

Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :

  • Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives pour ce test. Dans le cadre d'un test formatif, vous pouvez spécifier un nombre de tentatives illimité pour permettre à l'étudiant de recommencer le test autant qu'il le souhaite.
    test tentatives illimitées
  • Comportement des questions :Feedback immédiat  permettra d'afficher, après chaque réponse à une question, un feedback général ou spécifique à la réponse selon le type de question. Avec ce comportement de question, l'étudiant n'a donc qu'un seul essai pour chaque question, alors que dans les deux configuration décrites plus bas, il dispose de plusieurs essais.
    feedback immediat dans un test

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la réponse donnée, dans ce cas choisissez Feedback immédiat avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous.
    degrés de certitude

  • Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
    • Pendant la tentative : les informations affichées après avoir répondu à chaque question.
    • Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
    • Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées  deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
    • Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.

    Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Dans le cadre d'un test formatif avec feedback immédiat, nous vous suggérons de bien veiller à compléter les feedbacks pour chaque question et d'afficher toutes les informations disponibles à tout moment.

    relecture d'un test formatif

2. Chaque question est reproposée jusqu'à sa réussite^

Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :

  • Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives pour ce test. Dans le cadre d'un test formatif, vous pouvez spécifier un nombre de tentatives illimité pour permettre à l'étudiant de recommencer le test autant qu'il le souhaite.
    test tentatives illimitées

  • Comportement des questions : Mode adaptatif  permettra que les questions échouées soient reproposées à l'étudiant, avec un feedback sur la réponse.
    mode adaptif pour un test
    Si, dans les paramètres de la question, des pénalités ont été définies pour les essais multiples, le score de l'étudiant sera diminué en cas d'essais multiples.
    pénalités pour une question d'un test
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez décider de na pas imposer de pénalité pour les nouveaux essais, même si ces pénalités sont définies dans les paramètres associés des questions du test. Dans ce cas choisissez Mode adaptatif sans pénalité pour le Comportement des questions.
  • Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
    • Pendant la tentative : les informations affichées après avoir répondu à chaque question.
    • Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
    • Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées  deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
    • Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.

    Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher.  Dans les options de relecture, il est indispensable d'afficher le feedback spécifique pour que les feedbacks des questions s'affichent et, par contre,  il ne faut pas afficher la Réponse juste Pendant la tentative. Vous pouvez choisir d'afficher ou non les points et le feedback général pendant la tentative.

    relecture d'un test formatif
    Dans le cadre d'un test formatif, nous vous suggérons de bien veiller à soigner les feedbacks pour chaque question.


3. Des indices de réponse sont proposés en cas d'échec à une question^

Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :

  • Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives pour ce test. Dans le cadre d'un test formatif, vous pouvez spécifier un nombre de tentatives illimité pour permettre à l'étudiant de recommencer le test autant qu'il le souhaite.
    test tentatives illimitées

  • Comportement des questions : Mode interactif avec essais multiples  permettra que les questions échouées soient reproposées à l'étudiant, avec à chaque nouvel essai un indice pour trouver la réponse correcte.
    mode interactif pour un test
    Pour utiliser ce type de comportement des questions, il est donc indispensable d'associer des indices à chaque question et d'éventuelles pénalités pour chaque indice. Si vous définissez deux indices pour une question, l'étudiant aura donc jusqu'à trois essais de réponse à cette question, la première et deux essais supplémentaires associées aux deux indices.
    question d'un test avec indices et pénalités

    Pour chaque indice, vous pouvez définir comment le nouvel essai gère les réponses de l'essai précédent :  
    • Effacer les réponses incorrectes : dans ce cas, les réponses correctes sont préservées et les réponses incorrectes sont effacées;
    • Montrer le nombre de réponses correctes : indique le nombre de propositions correctes à l'étudiant.
    Si aucune de ces deux options n'est cochée, l'étudiant repart de son essai précédent et adapte sa réponse uniquement à l'aide de l'indice.

  • Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
    • Pendant la tentative : les informations affichées après avoir répondu à chaque question.
    • Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
    • Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées  deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
    • Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.

    Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher.  Dans les options de relecture, il est indispensable d'afficher le feedback spécifique pour que les feedbacks des questions et les indices s'affichent et, par contre, il ne faut pas afficher la Réponse juste Pendant la tentative. Vous pouvez choisir d'afficher ou non les points, et le feedback général pendant la tentative.

    relecture d'un test formatif
    Dans le cadre d'un test formatif, nous vous suggérons aussi de bien veiller à soigner les feedbacks pour chaque question.


Evaluation certificative:  évaluer les connaissances des étudiants en fin de module ou de cours^

attentionLorsque des étudiants réalisent un test en ligne à distance sur MoodleUCL, il n'existe aucun moyen technique qui permette de garantir l'identité de la personne qui répond, il est impossible d'empêcher les étudiants d'échanger des informations pendant le test et il n'y a aucune garantie quant à la qualité de la connexion réseau. Il nous paraît plus sécurisé à tout point de vue de réaliser vos tests certificatifs en salle didactique.

Que vous envisagiez la passation d'un test certificatif en salle didactique ou à distance, il est essentiel qu'un test à blanc soit proposé au préalable dans les mêmes conditions que le test certificatif. Le test à blanc permettra de rassurer les étudiants et l'équipe enseignante quand à la modalité d'organisation du test final. Il montrera aussi si des limitations techniques pourraient mettre en péril la bonne organisation du test certificatif.
 
Plusieurs expériences de tests certificatifs en salle didactique ont été ménées avec succès pour des groupes de plusieurs centaines d'étudiants. Mais notez que la connexion simultanée de plusieurs centaines d'étudiants à un même test pose des problèmes de réactivité pour la plateforme. Dans ce cas, il est essentiel de répartir les étudiant en groupes d'une centaine d'individus et de proposer des départ différés de 5 à 15 minutes pour les différents groupes. Veillez à prendre les délais de départ en compte lors de la réservation des salles didactiques.

Si vous envisagez d'organiser des tests certificatifs sur MoodleUCL, n'hésitez pas à contacter info-moodleucl@uclouvain.be. Nous vous aiderons à paramétrer votre test correctement, veillerons à une répartition dissociée des différents tests certificatifs et éviterons les opérations de maintenance durant ces périodes.

Vous réalisez un test certificatif dont la note entrera en ligne de compte pour la note finale de l'étudiant pour votre cours. Dans ce cas, votre test devra être configuré de manière à donner un feedback aussi limité que possible sur les bonnes réponses, de manière à préserver votre banque de questions certificatives des copies.


Comment faire?

Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :

  • Temps : cette section vous permet de spécifier une heure de début et une heure de fin pour le test (prévoyez une marge pour gérer les étudiants retardataires) et de définir le temps disponible pour répondre;
    test limite de temps
    Nous vous suggérons de mettre le paramètre Lorsque le temps impartit échoit à la valeur La tentative en cours est envoyée automatiquement, ce qui évitera toute perte des réponses pour les répondants de dernière minute.
  • Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Pour un test certificatif, veillez spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois.
    test une seule tentative

  • Mise en page :
    • Nous vous suggérons de privilégier l'affichage d'une question par page car cela garantit que les réponses à chaque question sont enregistrées au fur et à mesure du test; si un étudiant rencontrait un soucis technique, il pourrait donc relancer le test et poursuivre sa tentative sans difficulté;
    • Pour limiter le risque de tricherie, vous pouvez aussi sélectionner le mode de navigation séquentielle. De cette manière, les étudiants ne pourront pas revenir sur des questions auxquelles ils ont déjà répondu. Une option à combiner avec le mélange des questions ...
  • Comportement des questions :
    • Mélanger les éléments de questions : si votre test comporte des questions avec des propositions de réponses, comme des qcm, vous pouvez mélanger les propositions de réponses en veillent à mettre ce champ à Oui;
      Informations détaillées dans la page la page de manuel suivante :
      [Manuel MoodleUCL] Mélanger les questions et les réponses dans un test
    • Feedback à posteriori est le mieux adapté dans cette approche certificative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre leur tentative et recevoir un feedback limité.

feedbacl à postériori


  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la réponse donnée, dans ce cas choisissez Feedback à postériori avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous.

degres de certitude

  • Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
    • Pendant la tentative n’est pas possible en mode Feedback à posteriori.
    • Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
    • Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
    • Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.
    Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Nous vous suggérons de ne pas permettre à l'étudiant de revoir sa tentative (il pourrait copier les questions), ni de voir les bonnes réponses. Vous pouvez par contre lui présenter ses points et le feedback global au test.

relecture d'un test certificatif

  • Apparence : nous vous suggérons d'afficher l'avatar du participant pendant le test, de préférence au format "Grande image", de manière à permettre aux surveillants de vérifier facilement l'identité des étudiants;
  • Restrictions supplémentaires sur les tentatives : dans cette section, vous pouvez ajouter une série de restrictions de manière à sécuriser le test :
    restriction d'un test sur base des adresses ip
    • Nécessite une clef : permet de définir un mot de passe qui devra être tapé par les étudiants pour accéder au test (à communiquer oralement);
    • Restriction par adresse IP : si vous connaissez les adresses IP des machines de la salle didactique dans laquelle se déroule le test, vous pouvez les indiquer de manière à limiter la passation du test sur ces machines;
    • Sécurité du navigateur : vous pouvez spécifier que votre test doit être réalisé avec un minimum de sécurité apportée par un navigateur qui supporte le Javascript (c'est le cas de la plupart des navigateurs récents) ou avec le navigateur sécurisé Safe Exam Browser. Le navigateur Safe Exam Browser bloque l'ordinateur de l'utilisateur pendant la durée du test, en lui permettant d'accéder uniquement à certaines applications ou à certains sites. Selon la configuration de Safe Exam Browser, vous pouvez être amené à compléter les Clefs de navigation Safe Exam Browser autorisées dans le champ suivant.
      attention Des tests sont actuellement menés dans plusieurs salles didactiques avec Safe Exam Browser. Si vous êtes intéressé, nous vous suggérons de contacter Christine Jacqmot qui pilote le projet de dématérialisation des examens.

Lorsque vous composez le test, vous avez deux options qui permettent de varier le tirage des questions :
  • mélanger les questions du test (via une simple case à cocher)
    mélanger les questions d'un test
  • tirer des questions aléatoirement dans une catégorie donnée
    ajouter une question aléatoire à un test

Ces deux options sont décrites en détail dans la page de manuel suivante :
[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : comment ça marche ?


derogations sur un testSi certains étudiants doivent bénéficier de plus de temps pour réaliser le test, comme les étudiants PEPS
, vous pouvez définir un groupe avec tous les étudiants qui ont droit à plus de temps et définir une Dérogations de groupe pour le test (via le menu d'administration du test). Il est aussi possible de définir des dérogations individuellement, via le menu Dérogations utilisateur. Si un étudiant rencontrait un soucis au cours d'un examen, c'est via ce menu que vous pourriez adapter son temps disponible pour le test.


attentionPour limiter la charge liée à la connexion simultanée des étudiants, il est impératif de les répartir dans des groupes de maximum 100 étudiants (par lots de salles didactiques par exemple) et de leur demander de démarrer le test avec un décalage de 5 minutes par groupe.

Si le test est réalisé à distance, vous devez imposer le démarrage différé des différents groupes. Dans les paramètres du test, utilisez les jeux de restrictions de la section Restreindre l'accès du test, de manière à définir un paramétrage comme celui proposé ci-dessous :
test jeu de restrictions par groupes

Aller plus loin^

[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : comment ça marche ?
[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : choisir le bon format de question
[Manuel MoodleUCL] Remettre des notes et les organiser
[Manuel MoodleUCL] Suivre les activités des étudiants
[Documentation officielle] Quiz activity
Cours en ligne de la Open University dédié à la découverte des possibilités pédagogiques des quiz





En relecture


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