Manuel Enseignant


Page: () 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 59 ()

Construire mon scénario pédagogique  :  Faire travailler les étudiants de manière collaborative

Collaborer avec MoodleUCL se décine en échanger, partager et rédiger à plusieurs ...


Stimuler les échanges avec les icone de forumForums^

Un forum est un outil de discussion asynchrone par écrit. A la différence du courrier électronique, le forum place la discussion dans un espace public ou semi-public.

Les forums sont souvent vus comme des espaces de questions-réponses. Mais ils peuvent être exploités de manière pédagogique :

  • avant le cours, pour sonder les préconceptions;
  • après le cours, pour stimuler la synthèse;
  • à tout moment, pour animer un débat, une argumentation;
  •  ...

Il faut poser une question précise et bien définir la forme de la réponse.
Pour les grands groupes, il est conseillé de désigner un rapporteur ( un étudiant ou un assistant) qui résume les échanges dans le forum.

icone de videoVoir une vidéo qui présente l'utilisation générale d'un forum Moodle (en anglais)

types de forumsLes forums s'organisent autour de sujets de discussions et chacun peut répondre aux discussions. Il existe 5 types de forums dans MoodleUCL qui répondent à différents besoins : Forum standard pour utilisation générale, Chaque personne lance une discussion, Forum questions/réponses, Forum standard affiché comme un blog et Une seule discussion.

icone de video Voir une vidéo qui présente les différents types de forums de Moodle

Le tableau ci-dessous vous présente les différents types de forums et leur comportement par rapport à la création de discussions, aux possibilités de réponses et aux modalités d'utilisation en groupe.



Type de forum

Standard 
et
Standard (mode blog)*
Chaque personne
lance une discussion
Questions
Réponses
Une seule discussion
Discussions
Qui peut les lancer ? Tous Tous Tous Celui qui crée le forum crée l'unique sujet de discussion
Combien ? Plusieurs Une seule Plusieurs Une seule
Réponses Qui peut répondre ? Tous Tous Tous Tous
Qui peut voir les réponses des autres ? Tous Tous Ceux qui ont déjà posté une réponse Tous
Groupes
Combinable avec un mode de groupe Groupes visibles ou Groupes séparés ? **
Oui Oui Oui Non

* Le forum standard affiché comme un blog fonctionne comme le forum standard pour utilisation générale mais propose un affichage des réponses différent : la liste des réponses est présentée sous forme de liens et il faut cliquer sur les liens pour afficher les réponses une à une; ce format de forum est moins agréable à lire, sauf si les réponses sont très longues.
** Le mode de groupe permet de définir des forums de groupes qui peuvent fonctionner selon deux modes :

  • Groupes visibles : chaque groupe travaille dans un forum réservé et peut voir les échanges qui se déroulent sur les forums des autres groupes, sans pourvoir y intervenir;
  • Groupes séparés : chaque groupe travaille dans un forum réservé et ne voit pas les forums des autres groupes.

Voir Choisir le mode de fonctionnement des groupes pour une activité ou une ressource pour plus d'informations.


Vous pouvez créer unicone de forumForum depuis la page d'accueil de votre cours, en activant le Mode édition et en cliquant sur le lien Ajouter une activité ou une ressource dans la section de votre choix.

Outre le type de forum, vous pourrez choisir d'autres options lors de la création du forum :
  • le nombre d'annexes qui peuvent être attachées à un message et la taille maximale d'une annexe;
  • le mode d'abonnement qui permet de décider si des mails sont envoyés aux étudiants lorsqu'un message est posté dans un forum; par défaut, l'Abonnement facultatif permet de laisser les étudiants choisir s'ils s'abonnent ou non; si vous souhaitez que tous les étudiants soient d'office abonnés, choisissez l'Abonnement imposé;
  • la rubrique Nombre maximum de messages permet de fixer une limite au nombre de message postés par un utilisateur sur une durée déterminée;
  • les rubriques Note et Evaluations permettent de définir des modalités d'évaluation des messages du forum; voir la page sur l'évaluation.

Notez qu'il n'est pas possible dans MoodleUCL de créer des forums où l'identité des utilisateurs est masquée.

icone d'astuceSi vous souhaitez être notifié visuellement des nouveautés dans les forums, vous devez modifier une option dans vos préférences forum.
notifications visuelle dans les forums

préférences utilisateurAccédez pour cela à vos préférences, via le menu utilisateur en haut à droite et sélectionnez les Préférences de forum.

Modifiez le paramètre Suivi des forums à la valeur Oui, me signaler les nouveaux messages.

préférence de forum, notification

Proposer un espace de partage^

Si vous souhaitez créer un dossier dans lequel les étudiants peuvent déposer des ressources, vous devez créer un dossier puis modifier les permissions sur le dossier de manière à permettre aux étudiants d'y déposer des fichiers.

Plus précisément, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • ajoutez une ressource de type icone de dossierDossier dans la section de votre choix;
  • accédez aux options avancées du dossier en cliquant sur Modifier > icone des paramètresParamètres
    modifier les paramètres d'un dossier
  • le menu d'administration propose alors une série d'option supplémentaires pour le dossier en cours; choisissez l'option Permissions
    permissions sur dossier
  • dans le menu déroulant de Dérogation de rôle avancée, choisissez "Etudiant"
    derogation de role
  • dans le tableau des permissions qui s'affiche alors, cochez l'option "Autoriser" en regard de la ligne "Gérer les fichiers dans le module dossier"
    autoriser la gestion des fichiers dans un dossier
  • et vous avez un dossier d'échange pour votre cours !

Si vous souhaitez créer des dossiers d'échange réservés à des groupes, il vous suffit d'ajouter une restriction de groupe sur le dossier comme expliqué dans la section Créer un dossier d'échange réservé à un groupe de la page Gérer des groupes d'étudiants.

Notez que vos pouvez aussi stimuler le partage de ressources entre étudiants en utilisant l'outil icone de base de donnéesBase de données de MoodleUCL, comme c'est expliqué dans la page Alimenter une banque de fiches didactiques.


Rédiger un texte à plusieurs dans un icone de wikiWiki^

Le principal outil d'édition collaborative de MoodleUCL est sans aucun doute le icone de wikiWiki.

Dans un wiki, plusieurs personnes peuvent rédiger un même texte ensemble et il est possible d'afficher l'historique des différentes versions publiées, de les comparer et de restaurer une ancienne version. Les wikis sont souvent composés de plusieurs pages reliées entre elles par des liens hypertextes. A chaque page d'un wiki, on associe souvent une page de discussion qui permet d'échanger sur la manière de traiter le contenu. Le wiki n'est pas conçu pour produire un travail avec une mise en forme finalisée. Le wiki est un bon outil pour préparer un travail de groupe : dresser la bibliographie, faire un plan du travail, ...

icone de videoVoir une vidéo qui explique l'utilisation du wiki Moodle (en anglais)

Le icone de wikiWiki de MoodleUCL permet d'éditer les contenus sans utiliser de code wiki compliqué, à condition de créer un wiki au format HTML. Dans ce cas, les participants au cours pourront travailler sur le contenu en utilisant l'éditeur texte habituel de MoodleUCL.

Pour créer un icone de wikiWiki, vous devez Activer le mode édition dans votre cours et cliquer sur le lien Ajouter une activité ou une ressource dans la section de votre choix. Comme pour toutes les activités Moodle, vous devrez préciser un titre et une éventuelle description pour l'activité.

choix du mode wikiBien que nous vous encouragions à utiliser le wiki dans le mode collaboratif, il est aussi possible de créer des wikis individuels en le spécifiant via le paramètre Mode Wiki.

Vous devrez aussi préciser le nom de la première page du wiki, qui sera créée dès la création de l'activité.
Notez que le format par défaut est le format HTML que nous vous conseillons de privilégier.

paramètres d'un wiki

Si vous souhaitez organiser des wikis de groupe, vous pouvez combiner l'activité avec les modes de groupe (dans la rubrique Réglages courants) :

  • Groupes visibles : chaque groupe travaille dans un wiki réservé et peut voir le wiki des autres groupes sans pouvoir l'éditer;
  • Groupes séparés : chaque groupe travaille dans un wiki réservé et n'a pas accès au wiki des autres groupes.

Pour plus d'informations, voir la section Choisir le mode fonctionnement des groupes pour une activité ou une ressource de la page Gérer des groupes d'étudiants.

Pour créer une nouvelle page, il suffit de taper le nom de la future nouvelle page entre double crochet [[Nouvelle Page]] dans une page existante. Une page vide portant ce nom est alors créée et il vous suffit de la modifier pour alimenter son contenu.

Chacun peut bien entendu modifier le contenu des pages, mais peut aussi exploiter l'onglet Commentaire pour discuter sur l'organisation du contenu de la page.

Via l'onglet Historique, vous pourrez afficher les différentes versions d'une page et les comparer.

Si le travail demandé aux étudiants comporte plusieurs volets, vous aurez sans doute besoin de plusieurs pages de wiki pour le présenter. Nous vous suggérons alors de créer une première page de "Table des matières" avec les différents liens vers la pages qui présentent les différents volets. Si les pages sont très nombreuses, vous pouvez afficher un carte des différentes pages via l'onglet Carte et vérifier s'il y a des pages orphelines (qui n'ont plus aucun lien qui pointe vers elles) via l'onglet Administration.

attentionAttention, il n'est pas possible d'associer une note à une activité icone de wikiWiki !
Le wiki est plutôt conçu pour produire un travail préparatoire à une production qui sera remise en icone du devoirDevoir.
Il est par contre possible de commenter une production wiki pour donner un feedback formatif aux étudiants.


Rédiger à plusieurs des contenus partagés dans le cours^

Si vous souhaitez que les étudiants alimentent certains contenus du cours, vous pouvez exploiter unicone de livreLivre, qui permet de créer un contenu structuré en ligne, sur lequel vous pouvez donnez le droit de modification aux étudiants. Vous pouvez par exemple travailler avec les étudiants à la construction d'un syllabus associé au cours.

icone de videoVoir une vidéo qui présente le livre Moodle (en anglais)

Un icone de livreLivre est composé de plusieurs pages qui peuvent être structurées en deux niveaux. Si vous souhaitez rédiger un support de cours collaborativement avec les étudiants, le livre partagé est un excellent outil !

  • activer le mode édition et ajouter une ressource de type icone de livreLivre dans la section de votre choix;
  • par défaut, les étudiants ne peuvent pas modifier unicone de livreLivre; pour qu'ils puissent le faire, vous devez leur donner un rôle particulier dans le cours : Etudiant écrivain.
    Pour ce faire, vous devez modifier la méthode d'auto-inscription via le menu
    ADMINISTATION > Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscriptions
    et cliquer sur l'icôneicone pour modifieren regard de la méthode d'auto-inscription;
  • sur cet écran, mettez le paramètre Rôle attribué par défaut à la valeur Etudiant écrivain; de cette manière, les étudiants qui s'inscrivent dans votre cours pourront éditer le contenu du livre.
    inscription des étudiants écrivains

Une fois ces opérations réalisées, les étudiants peuvent commencer à alimenter le livre.
Le icone de livreLivre peut facilement être imprimé mais ne peut être exporté que dans le format HTML. Ce format peut toutefois être importé dans un éditeur de texte pour finaliser sa mise en forme. Pour récupérer le contenu d'un livre dans un éditeur de texte, cliquez sur le lienicone pour imprimer un livreImprimer le livre, une nouvelle fenêtre web s'ouvre, enregistrez le fichier et ouvrez-le avec votre éditeur de texte.

attentionAttention !
Contrairement au icone de wikiWiki, leicone de livreLivre ne conserve pas un historique des différentes versions des contenus, veillez donc à faire régulièrement une sauvegarde de l'activité, par exemple en la dupliquant (depuis la page d'accueil du cours > Modifier > icone pour dupliquerDupliquer) et enicone pour cachercachant la version dupliquée dans le cours.
Le icone de livreLivre n'a pas été conçu à la base pour que les étudiants alimentent son contenu. C'est pourquoi, il n'est pas prévu d'associer une note à un livre ou à une page d'un livre.


Rédiger une texte à plusieurs via des outils externes^

Les étudiants peuvent aussi travailler dans des plateformes externes et déposer le lien vers leur production comme travail.
Il vous suffit alors de créer un icone du devoirDevoir composé seulement de texte pour que les étudiants puissent y coller le lien vers leur travail.

Nous avons épinglé pour vous quelques outils externes qui peuvent servir à l'édition collaborative.

Google Drive

Google Drive est la suite collaborative en ligne proposée par Google. Son utilisation suppose de disposer d'un compte Google.

https://www.google.com/intl/fr_be/drive/

Cet espace de stockage cloud permet l'édition des documents en ligne, le partage et gère très bien l'édition simultanée.

icone de vidéoVidéo de démonstration de Google Drive

Mais cet outil s'intègre à la galaxie Google, où les services en ligne sont gratuits, mais où l'on cède les droits sur toutes les données partagées. Nous ne vous décourageons pas à utiliser cet outil avec les étudiants mais nous vous suggérons de profiter de son utilisation pour attirer l'attention des étudiants sur les conditions générales d'utilisation des outils Google :

"Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus."

Son utilisation dans un cadre professionnel est discutable sur le plan éthique.

Office 365
Office 365 est offert gratuitement à toutes les institutions à vocation éducative. Pour créer votre compte d’accès UCL (aussi pour étudiants), vous devez suivre la procédure de création de compte UCL Office 365. L’outil est accessible à tous les utilisateurs UCL depuis l’adresse :
https://portal.office.com

L’outil propose des fonctionnalités de stockage cloud et de partage assez semblables à celles de Google Drive avec possibilité d’édition collaborative simultanée. Sous Windows, il est possible de synchroniser ses fichiers locaux dans le cloud sur Onedrive; sur Mac, la synchronisation pose des problèmes et cause des désagréments en cas d’édition collaborative.
icone de vidéoVidéo de démonstration du partage de document avec Office 365
icone de vidéoVidéo de démonstration de l’édition simultanée avec Office 365

Wikipédia
Vous souhaitez rendre vos étudiants plus critiques face aux contenus de Wikipédia ? Un seul moyen : les inviter à rédiger un article sur Wikipédia. Les projets pédagogiques Wikipédia vous invitent d'ailleurs à contribuer à l'encyclopédie, vous proposent de l'aide pour contribuer et vous suggèrent des articles à rédiger.
La validation d'un article sur Wikipédia passe par 6 étapes pour atteindre l'état d'article de qualité qui suppose de veiller à la qualité des sources, de la mise en page, du style, ... tout cela en prenant en compte les remarques du reste de la communauté Wikipédia (au travers de la page de discussion). N'hésitez pas à vous lancer dans la rédaction d'articles Wikipédia avec vos étudiants et veillez à étaler ce travail dans le temps pour permettre les interactions avec la communauté. !
icone de vidéoVidéo de démonstration de la création d'une page Wikipédia

Framapad
Etherpad est un logiciel d'édition collaborative de texte en ligne. Il gère particulièrement bien l'édition simultanée et présente les particularités suivantes :
  • mettre en évidence les contenus rédigés par chacun dans une couleur différente,
  • intégrer un tchat
  • conserver un historique dynamique complet de l'évolution du document.
Une fois le document terminé, il est possible de revoir une vidéo de la construction du texte. L'outil permet moins de possibilités de mise en forme que Google Drive ou Office 365, mais le texte peut être copié et collé dans un éditeur de texte externe pour finaliser la mise en forme.
L'association française Framasoft propose un service en ligne gratuit qui permet d'utiliser ce logiciel, Framapad :
https://framapad.org/
Il n'est pas indispensable de créer un compte pour créer un pad, mais il faut alors bien noter l'url du pad pour ne pas perdre son accès.
icone de vidéoVidéo qui présente l'utilisation de Framapad pour créer une synthèse collaborative en fin de cours

Framasoft
est un réseau d'éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. N'hésitez pas à consulter la charte de Framasoft dans laquelle vous pourrez lire les précautions prises par rapport aux données des utilisateurs : Aucune donnée personnelle ne sera exploitée à des fins commerciales, transmise à des tiers ou utilisée à des fins non prévues par la présente charte.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez aller jusqu'à soutenir le projet Framasoft qui veille au respect des libertés individuelles sur internet. Découvrir le projet Dégooglisons l'internet ...

D'autres pages liées au travail collaboratif^





Finalisé


Page: () 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 59 ()