Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Créer des parcours d'apprentissage

WIP

(parcours conditionnels, barre de progression étudiant, badges)

Dans la scénarisation d'un dispositif de cours, la possibilité de définir des parcours d'apprentissages est un outil fort pratique. Moodle UCL permet d'articuler les ressources et les activités de manière à créer divers parcours d'apprentissages. Ils peuvent être linéaires (tous les étudiants suivent la même progression) ou différenciés (des activités ou des ressources différentes sont proposées selon le progrès des étudiants), simples ou complexes. Cet article reprendra les principes de base ainsi que les divers paramétrages à tenir en compte.

Par défaut, Moodle UCL est déjà un parcours (linéaire)


Faire le lien avec le choix de format de cours + check doublon avec restriction d'accès + vidéos?

Avant de commencer: quelques principes de base^

  • Ne perdez pas la carte
    Que votre parcours pédagogique soit une "simple" succession de paliers à atteindre ou un "jeu de piste" plus complexe, il est toujours bon d'avoir une trace des parcours et embranchements possibles, ainsi que des conditions d'accès aux divers éléments.
  • Fléchez le parcours
    Faites en sorte que les apprenants sachent par où commencer et par où aller, et qu'ils sachent également où ils en sont dans le parcours. Nous verrons plus bas les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
  • Testez le parcours
    Prenez le temps de tester le parcours une fois mis en place. Une erreur de configuration non détectée peut vite bloquer et décourager les participants;
  • Ne changez pas les règles en cours de jeu
    Une fois les participants lancés sur le parcours, évitez autant que possible de changer le parcours (en entier ou en partie), surtout si les participants ont déjà effectué ce "tronçon" - si vous devez le faire pour une bonne raison, n'oubliez pas d'informer les participants;

Mettre en place un accès conditionnel: pour quoi et comment?
^

La principale fonctionnalité à maîtriser pour créer un parcours d'apprentissage est la fonction "Restreindre la disponibilité": il s'agit de ne rendre accessible à un (profil d') étudiant que les ressources et activités qui le(s) concernent selon leur position dans le parcours d'apprentissage.

Que peut-on soumettre à une restriction d'accès?

Vous pouvez appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès pour tous les éléments présents dans la colonne principale du site (les sections) à deux niveaux - les paramétrages possibles sont ensuite les mêmes:

  1. Au niveau de la section (semaine ou thème): l'accès à tout le contenu de la section dépendra d'abord des restrictions définies à cet endroit, ensuite des éventuelles restrictions au
    Activez le mode édition, ensuite, modifiez les paramètres du résumé de la section en cliquant sur l’icône en haut de celle-ci (située après le texte d'introduction de la section si vous en avez déjà indiqué un). A la page suivante, les conditions d'accès seront spécifiées dans la section "Restreindre la disponibilité" (voir plus bas)
  2. Au niveau de l'activité ou de la ressource: les restrictions d'accès se définissent au niveau des paramètres généraux de l'activité en question. Vous pouvez les spécifier au moment de la création de l'activité / la ressource, ou les rajouter par après.

Quelles sont les restrictions possibles?

Une fois dans la section "Restreindre la disponibilité" des paramètres, cliquez sur "Ajouter une restriction"

Le menu affiché ensuite indique clairement les possibilités:

Restriction unique: Dans notre exemple, nous allons définir un accès conditionné à une note:

  • Le premier menu déroulant définit si l'étudiant a accès à l'activité si
    • il répond aux critères (doit)
    • ne répond PAS aux critères (ne doit pas)
  • Tant que la restriction n'est pas suffisamment définie, l'indication apparaît. 
  • Le menu déroulant proposera toutes les activités pour lesquelles une note peut être attribuée, que ce soit de manière automatique ou par un enseignant.
  • Si aucune note minimale ou maximale n'est configurée, l'accès sera conditionné à l'obtention d'une note dans l'activité choisie, quelle qu'elle soit.
  • L'icône œil sur la gauche de la restriction permet de définir la visibilité de la ressource / l'activité. Cliquez dessus pour cacher ou garder visible l'activité :
    • un œil ouvert indique que l'activité/la ressource est visible pour les étudiants, mais grisée s'ils ne remplissent pas les critères d'accès. Une description des conditions d'accès est indiquée sous l'activité/la ressource.
    • un œil barré rendra l'activité/la ressource entièrement invisible tant que l'étudiant n'aura pas rempli les critères d'accès: l'activité ou la ressource apparaîtra donc comme une "surprise".
      icone des astucesNe confondez pas ce paramétrage avec l'option Visible (afficher/cacher) dans les réglages courants de la ressource/l'activité: si vous avez caché une ressource ou une activité manuellement, les paramètres de restriction d'accès ne seront pas appliqués car aucun étudiant n'y aura accès.
  • Pour retirer une restriction, cliquez sur la croix à droite de la restriction


Restrictions multiples: Si besoin, rajoutez une ou plusieurs restrictions. Un nouveau paramétrage apparaît, qui vous permet de choisir si l'étudiant doit répondre à toutes les conditions, ou à une seule des conditions.


icone des astucesRestrictions d'accès et autres réglages:
Certaines conditions d'accès peuvent faire (presque) double emploi avec d'autres paramétrages de l'activité/ressource. Dans un test, par exemple, il est possible de définir des dates d'ouverture et de fermeture d'un test - ceci porte sur la période pendant laquelle un étudiant peut commencer ou terminer une tentative: l'énoncé ainsi que l'accès aux tentatives précédentes et le feedback (si autorisé) reste accessible en dehors de ces dates. Si une restriction d'accès est définie en fonction de certaines dates, l'étudiant n'aura aucun accès au test: ni l'énoncé, ni les tentatives, les feedbacks...
ATTENTION: double emploi avec date, groupement..

que peut on conditionner et quelles sont les conditions possibles? Mettre en lien avec le suivi d'achèvement Au niveau de l'activité ou la section? Parfois commencer par mettre en place les activités et ensuite les articuler:

Attention, le bloc de barre de progression est disponible en 2 versions dont l'une des deux qui disparaîtra l'été prochain. Veillez donc à utiliser le bloc dénommé "Progression" et non le bloc dénommé "Progression (obsolète)".

Quelques exemples de scénario^

deux profils d'étudiants différents...

Et à la fin.. Les badges
^





JLD

Brouillon


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