Manuel MOODLEUCL - Enseignants

Construire mon scénario pédagogique  :  Créer des parcours d'apprentissage

Vous souhaitez utiliser votre cours Moodle comme fil rouge des activités organisées en présence et à distance ?
Cette section vous présente les différentes approches pour baliser des parcours d'apprentissage via Moodle.


Choisir la structure de la page d'accueil^

Selon votre scénario de cours, vous pouvez envisager de structurer votre page d'accueil de cours selon différentes logiques :

  • selon les chapitres du cours;
  • selon les semaines de cours;
  • selon les types d'activités du cours (cour magistraux, TPs, labos, ...);
  • selon les types de publics;
  • selon les enseignants;
  • ...
Choisissez la ou les logiques qui s'adaptent le mieux à vos activités d'enseignement et organisez les sections du cours selon cette logique.
Il est possible d' afficherafficher et cachercacher les sections pour les faire apparaître au fil du déroulement du cours.
N'hésitez pas à structurer votre cours avec des les sections par ordre anti-chronologique pour que les nouveautés s'affichent toujours au-dessus.

Notez que les icone étiquetteEtiquettes peuvent vous permettre de créer des titres de 3 niveaux pour structurer le contenu des sections

titrestitres
et qu'il est aussi possible de créer des titres de couleur.
titres couleur menutitres couleurs

Finalement, la structure de votre cours repose aussi sur la gestion des blocs de la colonne de droite qui peuvent être déplacer blocdéplacés, modifiés et adaptés selon les activités du moment dans le cours.

ajouter bloc

Plus d'informations dans la page de manuel Choisir la structure de mon cours en ligne ...

Le suivi d'achèvement et la barre de progression^


Pour toute activité toute ressource Moodle, il est possible de définir un suivi d'achèvement automatique ou manuel dans les paramètres en bas de page.

Selon le type de ressource ou d'activité, le suivi d'achèvement automatique peut, par exemple, être
  • une consultation de ressource,
  • une remise de fichier pour un devoir,
  • une tentative pour un test,
  • un nombre minimum de commentaires dans un forum,
  • mais aussi une note minimale pour une activité.

Voici par exemple les possibilités de suivi d'achèvement d'un icone fichierFichier :
achèvement fichier

La capture ci-dessous présente les condition d'achèvement pour un icone testTest :
achèvement test
Si vous utilisez la condition "Requiert la note de passage", notez que vous devez définir la "Note maximale" et la "Note minimale pour passer" dans les paramètres du test.

Lorsque vous avez configuré le suivi d'achèvement pour une ressource ou activité du cours, une coche apparaît sur la page d'accueil du cours en regard de cette activité ou ressource. 

suivi d'achèvement accueil

Vous pouvez suivre la progression des étudiants via le rapport d'achèvement disponible via le menu
bouton gestion de cours> bouton paramètres du coursParamètres du cours > Administration du cours > Rapports > Achèvement d’activités

rapport d'achèvement

Ce rapport peut être exporté au format tableur (en bas de page), de manière à vous permettre de composer une note pour la participation aux activités en ligne.

achèvement rapport export

barre de progression

Pour vous permettre de suivre plus facilement la progression des étudiants dans le cours, vous pouvez aussi ajouter le bloc de progression à votre page d'accueil de cours. C'est normalement un bloc activé dans tout nouveau cours MoodleUCL.

Il a l'avantage d'indiquer à chaque étudiant sa progression dans les activités avec suivi d'achèvement, avec des couleurs pour distinguer les activités réalisées (en vert), les activités en retard (en rouge), les activités non terminées (en jaune) et les activités à faire dont l'échéance n'est pas dépassée (en bleu).

L'enseignant accède rapidement à une vue d'ensemble de la progression des étudiants.

suivi de progression

Notez que le bloc de progression est paramétrable et qu'il est possible de définir plusieurs barres de progression dans un même cours, qui indiquent le suivi d'achèvement d'activités et ressources différentes, selon la semaine, selon le type d'activité, ...

Quand le parcours devient bloquant ...^

Il est possible de bloquer l'accès à une section ou à certaines ressources ou activités tant qu'une autre activité n'est pas achevée.

Utilisez pour cela les restrictions d'accès, paramétrables dans toute activité ou ressource Moodle (en bas de la liste des paramètres) et exploitez une restriction sur l'achèvement d'une autre activité ou ressource.

restrictionrestriction achèvement

Cela peut par exemple vous permettre d'afficher la solution d'un exercice après sa remise ...

Plus d'informations sur les restrictions d'accès dans la page de manuel Restreindre l'accès à des ressources ou activités ...

Quand le parcours devient différencié ...^

Les restrictions d'accès peuvent aussi permettre de proposer une section réservées aux étudiants qui ont achevé une activité et une autre section aux étudiants qui n'ont pas achevé une activité. Le parcours devient alors différencié ...

Il est aussi possible de réserver l'accès à un section, ressource ou activité à un groupe d'étudiants prédéfini.

restrictionrestriction groupe

Une solution bien pratique pour les cours avec des étudiants d'orientation différente ...

Plus d'informations sur les restrictions d'accès dans la page de manuel Restreindre l'accès à des ressources ou activités ...

Motiver les étudiants en leur décernant des badges^

Les badges constituent un mécanisme de validation des compétences par une approche ludique qui stimule la motivation des étudiants.
Ils sont utilisés dans de nombreux cours en ligne pour remplacer les certificats de réussite et pourraient bien devenir le mécanisme de diplomation de demain.

Dans Moodle, ils peuvent être couplés au suivi d'achèvement et à la barre de progression pour marquer les étapes importantes de la progression des étudiants.

Plus d'informations dans la page de manuel Motiver les étudiants en leur décernant des badges ...

Organiser le travail avec des listes de tâches^

Les icone liste de tâchesListes de tâches permettent de définir des tâches à réaliser qui ne reposent pas nécessairement sur des activités Moodle.
La validation d'une tâche peut se faire à l'initiative de l'étudiant, de manière automatique (sur base d'une condition achèvement) mais aussi à l'initiative de l'enseignant. Il est possible de définir une échéance pour chaque tâche.

Les listes de tâches sont très pratiques pour permettre un suivi de procédures administratives hors Moodle (dépôt de documents signés à un secrétariat, par exemple). Elles permettent aussi de proposer des barres de progression intermédiaires pour éviter de trop surcharger la barre de progression globale.

Plus d'informations dans la page de manuel Organiser le travail avec des listes de tâches ...

Suivre le parcours des étudiants^

Vos parcours d'apprentissage sont bien définis, le suivi d'achèvement est bien configuré ? Comment suivre la progression des étudiants et renforcer leur participation ?

Plus d'informations dans la page de manuel Suivre le parcours des étudiants ...

Voir aussi ^

Choisir la structure de mon cours en ligne
Restreindre l'accès à des activités ou ressources
Motiver les étudiants en leur décernant des badges
Organiser le travail avec des listes de tâches
Suivre le parcours des étudiants





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