Manuel Enseignant


Page: () 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 59 ()

Construire mon scénario pédagogique  :  Donner des feedback aux étudiants

Rien de plus frustrant pour les apprenantes et apprenants désireux de s'améliorer de ne pas comprendre et d'apprendre de leurs erreurs. L'apprentissage se nourrit de retour. Si les nouvelles technologies peuvent libérer du temps au niveau de la transmission de savoirs (podcasts, manuels en ligne...), ce temps peut être réinvesti dans l'accompagnement des étudiant·e·s, notamment dans le feedback.

La majorité des modules d'activités de Moodle UCL vous donnent la possibilité de fournir aux apprenant·e·s un feedback sur leur travail (en plus des points, souvent insuffisants pour permettre une vraie progression), et ce aussi bien de manière automatique que manuelle, tout en facilitant l'organisation et la remise de ce feedback. Nous avons repris ici les principaux outils, en renvoyant vers les fiches détaillées sur leur mise en place et utilisation.

astuce cet article parle de feedback donné par l'enseignant à l'apprenant, et non du module feedbackFeedback, qui sert notamment à recueillir l'avis des participants au cours sous forme d'un formulaire d'enquête.

astuce N'oubliez pas d'attirer régulièrement l'attention des étudiants sur la présence du feedback dans vos cours: encouragez-les à le consulter!


Le feedback automatique^

Le feedback au sein des (questions de) quiz^

Savoir si la réponse est correcte ou pas est une information utile mais souvent insuffisante. Le module de test de Moodle UCL vous permet de mettre en place des quizz avec une vraie valeur ajoutée grâce notamment au feedbacks.

Pas de réponse sans feedback!

Lorsque vous encodez vos questions pour une quiz, il vous est possible d'ajouter du feedback spécifique et/ou du feedback général pour vos questions, et de définir dans le paramétrage du quiz quand ce feedback apparaîtra (pendant ou après la tentative).

[insérer exemple de feedback spécifique/général sur une question]

  • Le feedback spécifique ne s'affichera qu'en fonction de la réponse de l'apprenant, et vise à l'éclairer sur sa réponse, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
    astucePour des questions à réponse courte libre, si possible, anticipez les mauvaises réponses, et ajoutez un feedback qui attirera l'attention sur l'erreur commise. Vous pouvez aussi consulter les rapports de test et inclure les réponses erronées les plus courantes avec un feedback spécifique pour améliorer votre question à partir des difficultés réelles des étudiantes et étudiants.

  • Le feedback général s'affichera quel que soit la réponse apportée, une fois toutes les tentatives permises épuisées ou pendant la phase de relecture.

Ne négligez pas ce feedback quand vous encodez des questions, vos apprenants apprécieront.

Oui mais, au total?

Quand vous configurez un test, il vous est possible de définir un feedback global qui s'affichera selon le score obtenu: explicitez à l'apprenant·e ce que signifie son score (p.e. un score de 60% peut être bien dans l'ensemble mais révéler un manque de compréhension détaillée de la tâche).

[insérer exemple de feedback global sur une question]

Pour plus de détails sur la mise en place des quizz, voir la fiche Proposez des quizz

Indiquer aux apprenant·e·s où ils en sont dans le cours: suivi d'achèvement, barre de progression et Checklist.
^

Trois outils s'offrent à vous pour aider les étudiants à se situer dans leur parcours d'apprentissage. Selon votre dispositif, vous pourrez en utiliser un seul, ou les utiliser en combinaison. Voici un bref aperçu, suivi d'un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des 3 outils.

1) Le suivi d'achèvement permet de définir, pour toute activité ou ressource, si l'étudiant·e a rempli les conditions requises pour que le module soit considéré comme complété. L'information est utile pour l'enseignant·e, car elle lui donne un aperçu rapide sur la progression et la qualité du travail fourni, mais aussi pour l'apprenant·e, qui sait tout de suite s'il a fait sa part du travail:

[insérer exemple cases cochées pour le suivi d'achèvement

Le suivi d'achèvement donne une indication au niveau du module lui-même, qui s'inscrit dans un dispositif pédagogique plus grand. Il est donc intéressant d'avoir une vue d'ensemble des différentes tâches inclues dans le dispositif. En lien direct avec le suivi d'achèvement, la fonction achèvement du cours vous permet de sélectionner les éléments à compléter par l'étudiant afin que le cours soit considéré comme "achevé", et donc de l'aider à se situer dans le parcours. Ce rapport sera accessible aux étudiants par le bloc administration ou par le bloc suivi d'achèvement, que vous pouvez rajouter au cours.

Pour plus de détails sur le suivi d'achèvement, voir la fiche Suivre le parcours des étudiants.

2) Le tableau présenté par le rapport d'achèvement du cours est un peu austère. C'est là que la barre de progression donne une mise en forme visuellement parlante à l'étudiant, avec des codes couleurs clairs, et qui l'aide à se situer dans sa progression (préparations, échéances...). La progression peut être comptabilisée indépendamment du suivi d'achèvement, mais il est fortement recommandé d'utiliser le suivi d'achèvement dans la configuration de la barre de progression.

[insérer exemple de barre de progression]

Attention, le bloc de barre de progression est disponible en 2 versions dont l'une des deux qui disparaîtra l'été prochain. Veillez donc à utiliser le bloc dénommé "Progression" et non le bloc dénommé "Progression (obsolète)".

Pour plus de détails sur la barre de progression, voir la fiche Suivre le parcours des étudiants.

3) Enfin, le module checklistchecklist permet aussi, parmi d'autres choses, d'indiquer aux étudiants si la tâche est accomplie.

[insérer exemple de checklist]

Pour plus de détails sur l'utilisation du module checklistchecklist, voir la fiche Organiser le travail avec la liste de tâches.

[insérer tableau]

Badges automatique
^

Le feedback manuel^

Evaluer les travaux et donner du feedback rapidement par la même occasion: les méthodes d'évaluation avancée^

Rubrics...

https://www.youtube.com/watch?v=6iHCGopM0y4

checklist Checklist / Liste de tâches^

Déjà mentionnée plus haut dans l'indication de progression de l'étudiant, créer une liste de tâches avec checklistchecklist permet d'organiser et baliser le travail des étudiants, et même de leur donner la main sur l'alimentation de cette liste de tâche. Voyez la fiche dédiée pour plus de détails: Organiser le travail avec la liste de tâches.

Un rendez-vous avec le prof: et après? Donner un feedback à l'étudiant·e après un rendez-vous^

Vous organisez sans doute régulièrement des rencontres avec vos étudiants, sous forme de rendez-vous (uniques ou récurrents). Le module rdvRendez-vous permet non seulement d'assurer la partie logistique de ces rendez-vous par des systèmes d'inscription, mais vous pouvez ajouter des notes (et éventuellement un score) à chaque rendez-vous.

Voir la fiche Planifier des rencontres avec les étudiants pour une aide détaillée sur le module rdvRendez-vous

Les barèmes - parce qu'on ne peut pas donner des points à tout...^

Dynamiser un forum avec les barèmes^

Les commentaires en plus des points^

Feedback sur activité hors ligne^

fdbck près des notes

Badges manuels^

Notes? ????






JLD

Brouillon


Page: () 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 59 ()