Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Remettre des notes et les organiser

Le carnet de Notes de Moodle est un outil très puissant et très intéressant. En effet, il permet de rassembler, d'afficher et de traiter l'ensemble des notes du cours issues des activités réalisées sur Moodle, mais aussi en dehors.

Par défaut, le carnet de Notes est visible pour les étudiants du cours.  Il est toutefois possible de le masquer via le menu
ADMINISTRATION > Administration du cours  > Paramètres  > Apparence > Afficher le carnet de notes aux étudiants.

Paramétrer le carnet de notes ^

Avant toute chose, il est important de définir les points faisant partie de l'évaluation et qui doivent être repris dans le carnet de notes. Dans Moodle, ces points sont appelés Eléments. Par défaut, le carnet de note inclut toutes les notes de toute activité donnant lieu à une note, comme les Tests, les Devoirs, l'activité Rendez-vous, etc. Dans ces activités, il est possible de paramétrer la cotation.  Le carnet de notes permettra de visualiser les notes, de les organiser, de corriger manuellement certaines d'entre elles.
Il est aussi possible d'ajouter des nouveaux éléments portant sur des évaluations hors Moodle, comme des tests réalisés en classe par exemple.

Ajouter un nouvel élément^

  • Depuis la page d’accueil, dans le bloc Administration, cliquez sur Notes.
  • Ouvrez l’onglet Réglages.
  • En bas de la liste des éléments, cliquez sur Ajouter un élément d'évaluation
  • Entrez le Nom de l'élément tel qu'il apparaîtra dans le carnet de note et la et la Note maximale
  • Choisissez la Catégorie mère, catégorie dont fait partie l'élément (utile pour le calcul pondéré).
  • Cliquez sur Enregister



  • Le nouvel élément apparaît alors dans l'arborescence des éléments d'évaluation.
Ensuite, le carnet deNotes permet de structurer les éléments, de définir leur pondération, d'exclure certains éléments de la note finale ou de masquer certains. Pour cela, nous allons créer des Catégories.

Ajouter une nouvelle catégorie^

  • Depuis la page d’accueil, dans le bloc Administration, cliquez sur Notes.
  • Ouvrez l’onglet Réglages.
  • En bas de la liste des éléments, cliquez sur Ajouter une catégorie
  • Entrez le Nom de la catégorie
  • Définissez la Note maximale de la catégorie
  • Cliquez sur Enregistrer

Les éléments apparaissent maintenant de manière structurée, en arborescence.


Enfin, nous allons définir la pondération, c'est-à-dire la manière de combiner les éléments d'une catégorie, ou les catégories d'un cours.

Ajuster la pondération ^

  • Lors de la création de la Catégorie, définissez la Tendance centrale, c'est à dire la manière de combiner, de pondérer les éléments d'une catégorie:
Moyenne des notes : la somme de toutes les notes divisée par le nombre total de notes
Médiane des notes : la note du milieu de la liste, lorsque les notes sont classées par ordre de grandeur
Note la plus basse
Note la plus haute
Mode des notes : la note qui revient le plus souvent dans la liste
Naturelle : la somme de toutes les notes pondérées

  • Pour modifier la pondération d'une catégorie existante, cliquez sur Paramètres
  • Il est possible d'exclure les notes vides pour ne pas pénaliser les étudiants absents. Il est également possible d'exclure une nombre à définir de notes les plus basses.


  • Pour chaque Catégorie ou Elément, il est également possible de définir un coefficient spécifique, c'est à dire le poids de l'élément par rapport aux autres selon le système de calcul (Tendance centrale) choisi.

Exemple:

La catégorie Vocabulary tests comprend trois test sur 20 points.  La note maximale de la catégorie est à 100 points

Le test 1 est sur 20 avec un coefficient de 1, il vaut 20 %
Le test 2 est sur 20 avec un coefficient de 2, il vaut 40 %
Le test 3 est sur 20 avec un coefficient de 2, il vaut 40 %

  • L'option Modifier le calcul permet d'entrer une formule de calcul de pondération plus avancé (proche d'une formule générée via un logiciel tableur).

Entrer des notes ^

Maintenant que votre carnet de Notes est structuré, vous allez pouvoir y entrer des notes issues d'activités d'évaluation externes à Moodle. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

  • Dans tous les cas, cliquez d'abord sur Affichage dans le carnet de Notes.
Le Rapport d'évaluateur affiche le tableau complet des points de tous les étudiants. Si vous avec beaucoup d'activités d'évaluation et/ou beaucoup d'étudiants, ce tableau peut devenir assez volumineux et difficile à consulter ou à compléter.

Il est toutefois possible de réduire la taille du tableau de différentes manières
  • en n'affichant que les étudiants dont le prénom ou le nom commence par une lettre
  • en réduisant les éléments d'une catégorie en cliquant sur 
  • en passant à l'Affichage simplifié 

L'Affichage simplifié permet d'afficher/entrer/modifier les notes d'un seul étudiant ou d'une seule et même activité d'évaluation.
  • Pour effectuer cette sélection, cliquez sur l'icône à côté de l'étudiant ou ouvrez l'onglet Affichage simplifié
  • Sélectionner l'élément et/ou l'utilisateur pour lesquels vous souhaitez afficher les notes de l'activité.




Il est désormais possible et plus facile d'entrer les notes des étudiants pour une seule activité, d'ajouter du Feedback. Pour rappel, de manière globale, via la Tendance centrale d'une catégorie, il était possible d'exclure du calcul les notes manquantes en cas d'absence. Il est également possible de ne pas retenir les X notes les plus basses. Il est ici possible d'exclure une note isolée, d'un étudiant pour une activité d'évaluation spécifique du calcul pondéré.

attentionToute note du carnet de Notes, qu'elle soit issue d'une activité Moodle ou entrée manuellement peut être modifiée dans le carnet de notes, il n'est pas possible de verrouiller ces notes.  Dès lors, soyez précis et rigoureux lors de l'encodage, surtout avec des dispositifs d'évaluation complexes, comprenant de nombreux éléments, ou avec des grandes équipes d'enseignants pour un même cours.  Astuce: encodage via Single view élément par élément (cocher override) Icône

Importer des notes ^

Vous avez encodé des notes dans un autre document, comme une feuille de calcul d'un logiciel tableur  et vous souhaitez intégrer ces résultats dans le carnet de Notes, c'est possible!

Comment importer des notes

  • Depuis la page d’accueil, dans le bloc Administration du cours, cliquer sur Notes
  • Cliquez sur l'onglet Importation
  • Il est possible d'importer des données en format CSV, XML ou copier et coller des données directement depuis une feuille de calcul d'un logiciel tableur.
  • Sélectionner le format d'origine des données.
  • Cliquez sur Déposer des notes
  • Le fichier sera analysé par la plate-forme et si le format est adéquat, vous devrez définir à la page suivante
    • quel champs utiliser pour faire correspondre ("matcher") l'étudiant du fichier avec l'utilisateur de la plate-forme. Utilisez soit le NOMA, soit l'adresse e-mail, car ils s'agit de valeurs uniques.
    • quels éléments (colonnes) du fichier correspondent à quels éléments d'évaluation du carnet de notes sur Moodle UCL.
astucePour une meilleure compatibilité, nous vous conseillons
  • d'ajouter les éléments d'évaluation hors Moodle (un test en classe ou l'évaluation continue par exemple) dans le carnet de notes
  • d'exporter le fichier en format  .xls
  • de copier/coller les notes d'évaluation dans le fichier .xls
  • d'importer le fichier complété dans Moodle.



Exporter des notes ^

Vous avez encodé des notes dans le carnet de Notes et vous aimeriez les intégrer dans une feuille de calcul pour les mettre en page, les modifier, créer un graphique ou les imprimer, sans devoir tout encoder à nouveau, c'est aussi possible!

Comment exporter des notes

  • Depuis la page d’accueil, dans le bloc Administration, cliquer sur Notes
  • Cliquez sur l'onglet Exporter
  • Sélectionner le format d'origine des données.
  • Si le cours a été paramétré en Groupes séparés, il est possible de n'exporter que les résultats d'un groupe défini.
  • Ici aussi, plusieurs formats d'exportation sont proposés, dont le plus courant le format .xls.  Dans ce cas, il est aussi possible de sélectionner et d'exporter uniquement les résultats de certains éléments d'évaluation, et non l'entièreté du carnet.
  • Cliquez sur Télécharger


Consulter le carnet de notes^

Le carnet de notes est généré par défaut pour chaque cours. 

Pour ouvrir le carnet de note du cours

  • Depuis la page d’accueil, dans le bloc Administration, cliquer sur Notes puis sur l'onglet Affichage.
    Si vous avez déjà créé des activités dans Moodle, celles-ci sont automatiquement insérées dans le carnet de Notes dans l’ordre de leur affichage sur la page d’accueil.
  • En terme d'utilisateurs, le carnet de Notes affiche les notes de tous les étudiants inscrits au cours. 
Pour pouvoir afficher les résultats d'un groupe spécifique, sélectionnez le mode Groupes visibles ou Groupes séparés dans les paramètres du cours.

D'autres modes d'affichage sont disponibles:
Vous souhaitez ...
-Consulter l'ensemble des notes du carnet pour tous les étudiants du cours ou du groupe sélectionné
>> Rapport de l'évaluateur
-Savoir si et quand un étudiant a reçu une note, ou si un collègue a terminé d'encoder ses notes pour un test
>> Historique d'évaluation
-
Afficher les notes d'un étudiants pour tous ses cours sur Moodle >> Rapport d'ensemble
-Uniquement afficher les notes d'un élément d'évaluation et / ou d'un seul étudiant >> Affichage simplifié




JL??
Ajouter import en utf8 pas csv

Carnet de notes

importer un fichier dans moodle

Encodage UTF-8

Attention dans Excel, enregistrement en CSV se fait en ANSI

Attention de faire l’encodage en UTF8 et non en  ANSI depuis EXCEL ou notepad

Séparateur de décimal doit être le même en xls et moodle donc ok si moodle fr et xls fr (exemple  , ou .)

Attention aux caractères spéciaux dans les titres des colonnes

Quick grading & lock
ok voir ci-dessus (highlighted)

Masquer activité notes catégorie  (affichage à partir de telle date)

Parler de la possibilité d'évaluer avec des barèmes sous forme de lettre



DF

En relecture


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