Manuel Enseignant


Page: () 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 59 ()

Migrer depuis iCampus  :  Migrer un cours vers MoodleUCL

Voici comme promis une procédure qui vous permettra de migrer les contenus principaux de vos cours iCampus vers MoodleUCL. Cette procédure vous permet de récupérer les documents et liens, les exercices et les vidéos. Pour les autres outils, nous étudions les possibilités d’archivage et/ou d’import.

Etape 3 : Exporter les données du cours iCampus^

icone vidéoVoir l'étape 3 en vidéo

La première étape de la migration est de créer un cours équivalent sur MoodleUCL. Au préalable, vous devez vous connecter une première fois à MoodleUCL et demander le statut de créateur de cours MoodleUCL. Consultez la procédure pour Créer un premier cours dans MoodleUCL et veillez bien à respecter les consignes sur la syntaxe des principaux champs.

Dès que cette étape préliminaire est réalisée, rendez vous dans votre cours iCampus et sélectionnez l'outil d'export situé dans la barre d'outils de gestion de cours.

module d'import de claroline vers Moodle

Etape 4 : Migrer les icone des documents claroline Documents et liens^

icone vidéoVoir l'étape 4 en vidéo

La migration des icone des documents claroline Documents et liens se réalise de la manière suivante :

  • dans le module d'export de iCampus, cliquer sur le bouton d'export des documents et liens;
    export des documents claroline
  • enregistrer l'archive zippée renvoyée;
  • se rendre dans le cours MoodleUCL équivalent et "Activer le mode édition" ( bouton en haut à droite);
  • dans la première section, cliquer sur le lien "Ajouter une activité ou une ressource";
  • choisir d'ajouter une ressource de type icone de dossierDossier, nommez-la par exemple "Documents et liens";
  • cliquer sur le bouton icode d'ajout de doscument "Ajouter ..." et placer le dossier zippé dans la liste des dossiers associés;
    import d'un zip
  • avant de valider, faire un clic droit sur le dossier.zip et le "décompacter";
    décompacter un dossier importé
  • avant de valider, faire un clic droit sur le dossier.zip et le "supprimer";
    import dossier supprimer
  • n'hésitez pas à naviguer dans l'arborescence des dossiers pour supprimer certains documents si souhaité;
  • valider l'ajout de votre dossier.

Notez que, de cette manière, vous retrouvez tous vos dossiers et fichiers avec leur arborescence.

moodle dossier déplié

Mais la présentation d'un cours Moodle prévoit plutôt de répartir les fichiers au travers des différentes sections du cours. Les sections peuvent être affichées progressivement, au fil des semaines. Si vous souhaitez travailler de cette manière (ce qui est plutôt conseillé), vous pouvez importer vos documents en effectuant la procédure décrite ci-dessus, puis cacher le dossier d'import (via le lien "Modifier" en regard du dossier, option "Cacher").

cacher une activité ou une ressource

Dans vos sections inférieures, vous pourrez facilement intégrer vos fichiers importés (en ajoutant des ressources de type icone fichierFichier) et en les cherchant dans les "fichiers disponibles".

fichiers disponibles pour l'import

Etape 5 : Migrer les icone quiz claroline Exercices^

Attention ! Si vous travaillez dans un cours iCampus public, accessible aux anonymes, il ne faut pas migrer les exercices vers des tests mais vers des activités icone de  leçonLeçon. Vous pourrez importer vos questions au format MoodleXML dans la Leçon et créér un parcours formatif autour de ces questions. Voir aussi Gérer les inscriptions - Autoriser les anonymes à accéder au cours.

icone vidéo Voir l'étape 5 en vidéo

Le module d'export iCampus présente un menu nommé "Exercices" contenant autant de fichier xml que d'exercices définis dans votre cours iCampus. Chaque fichier xml vous permet d'importer toutes les questions d'un exercice iCampus dans la banque de question de votre cours MoodleUCL. Toutes les questions d'un même exercice sont importée dans une catégorie dédiée de la banque de question, de manière à vous permettre de facilement recréer un test équivalent dans MoodleUCL.

Illustrons cette procédure d'import avec un exemple ...
Si mon cours iCampus comporte deux exercices, la procédure d'export MoodleUCL génère 2 fichiers xml.

export exercice claroline

L'import dans MoodleUCL génèrera 2 catégories dans la banque de question, portant chacune l'intitulé de l'exercice associé.

Cours iCampus Export local Cours MoodleUCL
2 exercices 2 fichiers xml 2 catégories dans la banque de questions
"Révision du chapitre 1" (5 questions)
"Révision du chapitre 2" (8 questions)
revision_du_chapitre1.xml
revision_du_chapitre2.xml
"Questions du test intitulé 'Révision du chapitre 1'" (5 questions)
"Questions du test intitulé 'Révision du chapitre 2'" (8 questions)


Voyons la procédure d'import d'un fichier xml en détail ...

Via la banque de question du cours MoodleUCL, je peux importer des questions via le menu "Importer".

importer des exercices

Il faut choisir le format d'import MoodleXML et charger un fichier xml généré par le module d'export iCampus.

import d'exercices moodlexml

L'importation propose une prévisualisation et en continuant, vous lancez la procédure d'import.
Les questions se retrouvent dans la banque de question, dans une catégorie spécialement créée pour rassembler toutes les questions de l'exercice importé.

banque de questions après import

Pour recréer le premier test dans MoodleUCL,vous devez retourner sur la page d'accueil du cours et créer un activité de type "Test".

ajouter un test

Complétez le titre du test et cliquez sur le bouton Enregistrer et afficher (vous pourrez encore modifier les paramètres du test par la suite).

Vous voyez alors la liste des questions de votre test et vous pouvez sélectionner les questions de la catégorie pour les Ajouter au test.

ajouter des questions à un test

N'oubliez pas d'Enregistrer et éventuellement de revoir l'ordre des questions.

questions importées

Vous pouvez alors revenir à la page d'accueil de votre cours et afficher le test importé.

Etape 6 : Migrer les vidéos du Vidéo Podcast Reader^

icone vidéo Voir l'étape 6 en vidéo

Moodle propose par défaut de structurer le cours en sections qui peuvent être chronologiques ou thématiques. C'est pourquoi, il nous semble plus pertinent de diffuser les vidéos une à une plutôt que groupées dans un album. Pour votre facilité, vous pouvez continuer à alimenter un album associé à votre cours et faire un lien direct vers les vidéos individuelles.

Cet argument pédagogique justifie notre modalité d'export des données provenant des flux vidéo : le module d'export vous fournit un fichier txt comprenant les liens individuels vers toutes les vidéos individuelles diffusées via l'outil iCampus Vidéo Podcast Reader.

export des vidéos claroline

Dans un cours associé à un flux vidéo comportant 3 vidéos, le module d'export fournit un fichier txt de 3 lignes (à ouvrir avec votre traitement de texte habituel).

fichier d'import des vidéos de claroline

Vous pouvez ensuite intégrer les vidéos individuelles sous la forme de ressource Moodle de type icone urlURL au fil des différentes sections du cours.

ajouter une url

Avec l'option d'affichage "intégrer", les vidéos s'affichent dans l'interface de Moodle et c'est très agréable pour l'utilisateur.

paramétreage d'une url moddle intégrée

rendu d'un vidéo intégrée comme url

Si vous souhaitez rester dans une logique de diffusion des vidéos par flux, vous pouvez ajouter le bloc de flux RSS associé au flux podcast des albums.

ajouter un bloc

Après voir choisi d'ajouter un bloc de type Flux RSS, vous pouvez configurer ce bloc et ajouter le flux podcast à afficher.

configurer le bloc de flux RSS

Une fois votre flux ajouté, veillez bien à sélectionner le média Moodle qui lui a été associé pour définir le bloc.

règlages du bloc rss

Le bloc présentera la liste des dernières vidéos du flux podcast.

bloc rss affiché

Etape 7 : Recréer les autres activités^

icone vidéo Voir l'étape 7 en vidéo

Les autres activités du cours doivent être recréées mais vous pouvez effectuer les copier-coller au fil des semaines de cours. N’hésitez pas à consulter le tableau d’équivalence des outils pour savoir quel outil utiliser et la section Utiliser les outils de cours de ce manuel peut aussi être une bonne souce d’inspiration. La vidéo ci-dessus donne des exemples de création de texte pour la page d’accueil, de calendrier, d’annonces, de gestion de groupes, sondage, devoir, inscription à une plage horaire, …

Etape 8 : Restructurer le cours^

icone vidéo Voir l'étape 8 en vidéo

Une fois les différents contenu recréés, il vous reste à les organiser dans les différentes sections du cours. Vous pouvez les déplacer à l’aide de l’icône en croix icone déplacer. Vous pouvez facilement icone pour copierdupliquer des activités et icone pour masquermasquer certaines sections que vous ne souhaitez pas montrer directement aux étudiants.

Pour visualiser le cours comme un étudiant, utilisez le lien « Prendre le rôle … » dans les outils d'administration du cours. Attention, cette vue de permet pas de prendre réellement le rôle de l'étudiant pour réaliser des exerices ou remettre des devoirs.


homepage démo en vue étudiant


Nous faire part des résultats de vos tests^

N'hésitez pas à nous envoyer un petit mail à migration-icampus@uclouvain.be pour nous tenir informés de vos expériences de migration. En cas de problème, vous ne manquerez pas de nous contacter, mais un petit mail quand tout fonctionne bien nous ferait aussi très plaisir clin d’œil

Eviter les doublons de cours entre iCampus et MoodleUCL^

Si vous décidez de faire migrer votre cours iCampus vers MoodleUCL, veillez à demander la désactivation du cours iCampus à icampus@uclouvain.be, de manière à éviter toute confusion auprès des étudiants.






Finalisé


Page: () 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 59 ()