Manuel Enseignant


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Découvrir MoodleUCL  :  Première utilisation de MoodleUCL

Vous voici convaincu de l'intérêt d'exploiter MoodleUCL comme soutien à votre enseignement. Cette page vous accompagne dans vos premiers pas sur la plateforme.

Premier accès à MoodleUCL^

Epinglez tout d'abord l'adresse de MoodleUCL :

Moodle, page d'acceuil

Pour entrer, vous devez fournir un identifiant et mot de passe. Ces paramètres sont ceux de votre compte utilisateur global UCL qui vous permettent d'accéder à tous les services en ligne de l'UCL : email, portail, ...

Lors de votre première connexion, vous devez accepter la charte d'utilisation de MoodleUCL et la mention concernant le respect de la vie privée :

MoodleUCL, charte d'utilisation

Vous pouvez prendre le temps de lire ces pages ou de lire la section du manuel consacrée à Comprendre les enjeux juridiques du travail en ligne.

Pour résumer ces documents en 3 idées clés, nous dirons que:

  • vous acceptez d'être responsable des contenus échangés au travers de vos espaces des cours, et vous vous engagez à respecter et à faire respecter le droit d'auteur et la vie privée de vos étudiants;
  • vous êtes informé que certaines données sont enregistrées sur vos actions dans la plateforme et les gestionnaires s'engagent à les utiliser pour vous dépanner et pour faire des statistiques globales d'utilisation de la plateforme; elles peuvent aussi être exploitées de manière globale à des fins de recherche scientifique;
  • vous vous engagez à ne rien faire pour mettre le service en péril et à mettre tout en œuvre pour rendre vos documents aussi légers que possible avant diffusion.

Solliciter le statut de créateur de cours^

Lorsque vous entrez pour la première fois dans MoodleUCL, vous avez le même statut que les étudiants. Pour pouvoir créer des espaces de cours, vous devez demander le statut de créateur de cours à l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be en précisant les cours que vous avez en charge.

Vous recevrez une réponse réponse rapidement. Dès réception du mail de confirmation, vous pouvez créer votre premier cours.

Premier cours^

Vous voilà maintenant créateur de cours ...
Entrez dans MoodleUCL et constatez qu'un nouveau bloc qui comporte un lien pour Créer un cours que nous explorons avec vous.

bloc créer un cours

A l'UCLouvain, il n'y a pas encore de lien direct entre la base de données officielle des cours et MoodleUCL. Vous devez dès lors spécifier les paramètres de votre cours et veiller à utiliser le code cours officiel et les bonnes catégories de cours pour que les étudiants trouvent votre cours.

  • dans le champ Nom complet du cours, indiquez le code cours officiel suivi de espace,tiret,espace puis du titre officiel du cours soit une chaîne du type "ABDCE1234 - Intitulé officiel";
  • veillez à bien compléter le cours officiel au format "ABCDE1234″ dans le champ Nom abrégé du cours;
  • sélectionnez la catégorie de votre choix (s'il s'agit d'un cours de test, placez-le dans la catégorie Test); La liste des catégories qui est proposée est la liste officielle des facultés. Au cas où un même cours peut être dispensé dans plusieurs facultés, nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer dans la branche correspondante.
  • les formats de cours à privilégier sont les formats hebdomadaire (avec une section par semaine) ou thématique (avec une section par thème).

ajouter un cours

N'hésitez pas à consulter les bulles d'aide icone d'aide pour comprendre la fonction des différents paramètres.

Concernant les options d'inscription au cours, nous décrivons ici les modalités les plus courantes :

  • Si vous ne modifiez pas les méthodes d'inscription de votre cours, les étudiants s'inscrivent eux-mêmes au cours sans aucun contrôle.
  • Le plus souvent, les étudiants s'inscrivent eux-mêmes au cours mais doivent spécifier une clé d'inscription pour entrer que vous leur fournissez oralement lors d'une séance en présence.  Pour gérer l'accès au cours de cette manière, accédez au menu Administration du site > Utilisateurs > Méthodes d'inscription, cliquez sur l'icône icone modifier en regard de l'Auto-inscription pour modifier ses paramètres et complétez le champ Clef d'inscription avec la valeur de votre choix, puis validez.
  • Les enseignants qui gèrent de petits groupes d'étudiants peuvent opter pour une inscription à l'initiative des étudiants mais qui demande une validation de leur part. Il faut alors ajouter une nouvelle méthode d'inscription au cours appelée "Confirmation d'inscription" et supprimer l'Auto-inscription. Chaque fois qu'un étudiant s'inscrit au cours, l'enseignant reçoit un mail qui l'invite à confirmer ou non l'inscription. Plus d'informations sur les inscriptions avec confirmation ... 
  • Si vos étudiants sont répartis dans des groupes que vous souhaitez distinguer sur la plateforme, vous pouvez définir des clés d'inscription différentes pour chaque groupe. De cette manière, les groupes d'étudiants seront définis dans votre cours en ligne dès leur inscriptions. Il suffit d'associer une clé d'inscription différente à chaque groupe. Plus d'infos sur l'utilisation de clés d'inscriptions de groupes ...

Pour comprendre toutes les finesses de la gestion des inscriptions au cours, consultez la page Gérer les inscriptions.

Premier coup d’œil : les blocs de navigation et le mode édition^

Dans l'interface d'un cours Moodle, les blocs de navigation sont situés sur la gauche mais vous pouvez aussi choisir de les "replier" sur la droite, pour donner plus de place au contenu du cours. Il suffit de cliquer sur l'icône replier le bloc pour Mettre un bloc dans le dock et le voir se replier sur la gauche. Un onglet apparaît alors sur la gauche de l'écran, avec le nom du bloc et il suffit de cliquer sur cet onglet pour déplier le bloc. Si vous avez par erreur "perdu" un bloc en le déplaçant dans le dock à gauche, vous pouvez le replacer à sa position initiale en cliquant sur l'icône retirer du dock pour Ôter le bloc du dock.

Notez que cette option d'affichage est un libre choix de l'utilisateur. Chaque étudiant peut donc choisir de surfer sur MoodleUCL avec les blocs affichés à droite ou repliés sur la gauche. Vous ne pouvez pas influencer la manière dont les blocs s'affichent pour les étudiants. Vous pouvez par contre choisir les blocs affichés ou non. Voir notre page de manuel sur Les blocs.

En entrant dans votre cours, vous noterez que l'affichage par défaut est l'affichage en mode étudiant, avec les différentes sections du cours qui sont non modifiables. Cliquez sur le bouton activer le mode édition en haut à droite pour Activer le mode édition du cours pour pouvoir ajouter des ressources et activités dans les diverses sections du cours.

icone de videoUne petit vidéo qui montre comment gérer les blocs dans un cours  ...

Premiers pas : la page d'accueil et la gestion de la visibilité^

La page d'accueil d'un cours Moodle est par défaut structurée en sections thématiques ou temporelles selon le format de cours que vous avez choisi à sa création. Les différentes ressources et activités de votre cours seront réparties au fil de ces différentes sections.

Vous pouvez à présent activer le mode édition et personnaliser la première section de votre cours pour y indiquer un message de bienvenue pour les étudiants. Cliquez pour cela sur le lien en bas de la première section ajouter une ressource ou une activitéAjouter une activité ou une ressource. Ajoutez une ressource de type ajouter une étiquette Etiquette. Alimentez le contenu avec un message de bienvenue qui permet à l'étudiant d'être rassuré quant au fait qu'il est inscrit au bon cours (titre de votre cours, année académique, nom des enseignants et assistants, ...) et validez. Utilisez le bouton drag and drop Déplacer la ressource (à gauche de son libellé) pour déplacer la ressource par drag and drop, par exemple en haut de page.

Ajoutez ensuite une première ressource à votre cours, sous forme de icone fichier Fichier via ajouter une ressource ou une activité Ajouter une activité ou une ressource et chargez le syllabus de votre cours au format pdf par exemple. Contentez-vous de compléter le nom et de charger votre fichier sans vous préoccuper des champs avancés (Apparence, Réglages d'URL, ...).

Finalement, nous vous proposons d'ajouter un lien vers un site externe de référence en ajouter une ressource ou une activitéAjouter une activité ou une ressource de type icone url URL. Contentez-vous de donner un nom à la ressource et de coller votre url dans le champ URL externe.

Et voici un bel exemple de page d'accueil d'un cours ...

exemple de page d'accueil d'un cours

Dans le mode édition, remarquez encore que, en regard de chaque section, l'icône d’œil cacher une activité ou une ressource permet de masquer ou d'afficher la section, de manière à pouvoir dévoiler les différentes sections du cours au fil des semaines. En mode édition, les sections masquées apparaissent en grisé.

Exemple d'une section masquée en mode édition :
section masquee

Communiquer vers les étudiants avec le bloc CALENDRIER et les icone du forum des nouvelles Annonces^

bloc calendrier

Le bloc CALENDRIER permet de communiquer aux étudiants les événements liés à votre cours, les échéances pour les activités demandées, les productions requises. Tous les événements concernant les cours MoodleUCL auxquels est inscrit un utilisateur sont reportés dans son calendrier affiché sur sa page personnelle.


Si ce bloc n'est pas affiché dans votre cours, il vous suffit de l'ajouter via le bloc AJOUTER UN BLOC en bas de la colonne des blocs de navigation.
bloc ajouter un bloc


L'outil icone du forum des nouvelles Annonces, vous permet d'afficher des informations de dernière minute dans votre espace de cours. Bien que cet outil fonctionne comme un forum, il s'agit d'un forum bridé dans lequel les enseignants sont seuls à pouvoir poster des messages. Tous les étudiants du cours sont abonnés à ce forum et reçoivent les messages postés par mail. L'option Envoyer maintenant force l'envoi du message immédiatement, alors que sans cocher cette option, votre message partira dans un délai de 30 minutes. Nous vous recommandons d'utiliser le icone du forum des nouvelles Forum des nouvelles pour les communications urgentes : annoncer un cours annulé, un changement d'auditoire, rappeler une échéance proche pour un travail, ...

Si vous le souhaitez, vous pouvez AJOUTER UN BLOC dans votre cours (en bas de la colonne de droite) pour afficher les dernières nouvelles. A l'aide du bouton icone de drag and drop Déplacer le bloc, vous pouvez positionner le bloc où vous le souhaitez dans la colonne de droite.


Aller plus loin dans l'utilisation de MoodleUCL^

MoodleUCL permet bien d'autres fonctionnalités qui sont expliquées en détail dans la suite de ce manuel. Nous vous suggérons toutefois de bien Comprendre les différents rôles MoodleUCL. Prenez l'habitude de visiter le lien en bas de page qui pointe vers la documentation officielle pour chaque page.

lien vers la documentation officielle

ll s'agit d'un lien contextuel qui s'adapte en fonction de la page affichée.

icone de vidéoVoir une vidéo qui montre l'efficacité du lien de documentation officielle


Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel^

Si vous êtes le nouveau gestionnaire d'un cours existant, nous vous suggérons de lire la section dédié à cette question: Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel.

Gestion du backup des cours^

La sauvegarde de la plateforme Moodle est assurée quotidiennement et permet, en cas d'incident majeur, de restituer la plateforme telle qu'elle fonctionnait dans les 4 dernières semaines.

Une archive de sauvegarde de chaque cours est aussi réalisée quotidiennement. Nous conservons les 5 dernières versions du cours, de manière à pouvoir rétablir des données perdues par erreur. En fin d'année académique, nous réalisons aussi une copie de sauvegarde de toutes les archives de cours, que nous conservons pendant un an. En cas de recours étudiant, nous pouvons ainsi restaurer le cours avec toutes les données étudiantes.


Par sécurité, nous vous suggérons, lorsque vous êtes satisfait de l'état d'avancement d'un cours, d'en prendre une copie personnelle et de la conserver sur un espace distinct de Moodle. La procédure pour faire copie personnelle de cours dans Moodle est très simple. Vous augmentez ainsi les chances que nous puissions vous aider efficacement.






Finalisé


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