Manuel Enseignant


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Administrer mes espaces de cours  :  Gérer ma liste de cours

Tout ce qu'il faut savoir sur la gestion des cours, depuis leur création jusqu'à leur suppression en passant par le changement d'un titulaire ...

Créer un nouveau cours^

Si vous découvrez MoodleUCL, nous vous suggérons de lire la section Première utilisation de MoodleUCL qui vous accompagne pas à pas depuis votre première inscription jusqu'à la création de votre premier cours.

Dans cette section, nous supposons donc que vous savez déjà vous connecter sur MoodleUCL et que vous avez le statut de créateur de cours.

  • après connexion à MoodleUCL, cliquer sur le lien  "Créer un cours", dans le bloc du même nom;
    créer un cours
  • compléter le formulaire de création de cours :
    - dans le champ Nom complet du cours, indiquez le code cours officiel suivi de espace,tiret,espace puis du titre officiel du cours soit une chaîne du type “ABDCE1234 - Intitulé officiel”;
    - veillez à bien compléter le cours officiel au format “ABCDE1234″ dans le champ Nom abrégé du cours.
    - sélectionner la catégorie de votre choix (s’il s’agit d’un cours de test, placez-le dans la catégorie Test);
    La liste des catégories qui est proposée est la liste officielle des facultés. Au cas où un même cours peut être dispensé dans plusieurs facultés, nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer dans la branche correspondante.
    - les formats de cours à privilégier sont les formats hebdomadaire (avec une section par semaine) ou thématique (avec une section par thème).
    N’hésitez pas à consulter les bulles d’aide icone d'aide pour comprendre la fonction des différents paramètres.

ajouter un cours

Il peut y avoir plusieurs espaces de cours pour un même cours officiel. En effet, le même cours peut être donné à des groupes différents. Ou selon les années académiques, le responsable du site de cours peut choisir de ne pas utiliser le même espace de cours pour différentes années. Dans tous les cas, il est demandé de distinguer les différents cours en plaçant dans l'intitulé et si possible dans le code (nom abrégé) un élément se distinguant des autres. Pour vous laisser pleine liberté de vos choix, MoodleUCL ne le fera pas pour vous.

  • définir l’accès au cours via le menu “Utilisateurs” dans le bloc “Administration”. L’auto-inscription est pour l’instant la méthode par défaut mais vous pouvez préciser une clé d'inscription au cours via le menu Administration du site > Utilisateurs > Méthodes d'inscription, cliquez sur l'icône icone modifier en regard de l'Auto-inscription pour modifier ses paramètres et complétez le champ Clef d'inscription avec la valeur de votre choix, puis validez.
  • pour commencer à éditer le cours, vous devez “Passer en mode édition” (bouton en haut à droite).

Pour comprendre toutes les finesses des inscriptions au cours, consultez la page Gérer les inscriptions. Tous les paramètres d'un cours sont explicités dans la section Modifier les paramètres d'un cours.

Désactiver un cours^

Si certains de vos cours MoodleUCL deviennent obsolètes, n'hésitez pas à les désactiver en les plaçant dans la catégorie Archives de votre faculté. Cette opération ne supprime aucun contenu mais permet juste sur le cours disparaisse de la liste de cours.

Le changement de catégorie de cours se réalise via la menu ADMINISTRATION > Administration du cours > icone modifier Paramètres.

Supprimer un cours^

En temps que créateur de cours, vous n'avez pas le privilège de supprimer des cours. Si nous n'utilisez plus un espace de cours, nous vous suggérons de le désactiver, en le plaçant dans la catégorie Archives de votre faculté et de nous contacter à l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be pour que nous procédions à la suppression.

Le changement de catégorie de cours se réalise via la menu ADMINISTRATION > Administration du cours > icone modifier Paramètres.

M'inscrire à un cours comme simple utilisateur^

Pour vous inscrire à un cours, vous pouvez taper le code cours officiel dans le bloc de recherche de cours de votre tableau de bord ou allez à la page d'accueil (bloc navigation > accueil du site) pour trouver le cours dans la catégorie de cours adéquate.

Cliquez sur le titre du cours pour afficher les modalités d'inscription au cours :
- certains cours vous permettront directement de vous inscrire (méthode d'auto-inscription);
- certains enseignants protègent l'accès au cours avec une clé d'inscription qu'ils communiquent oralement au cours (méthode d'auto-inscription avec clé);
- une dernière modalité d'inscription (moins courante) est l'inscription avec validation par l'enseignant.

Plus d'informations sur les modalites d'inscription à un cours via notre page M'inscrire/me désinscrire d'un cours du manuel étudiant.

Devenir enseignant dans un cours existant^

Si vous êtes le nouveau titulaire d'un cours existant, consultez la procédure pour Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel.

Si vous désirez devenir enseignant dans cours existant, vous devez contacter un des enseignants pour qu'il vous inscrive au cours comme enseignant.

Nous vous déconseillons de vous inscrire au cours comme étudiant car votre inscription risquerait de disparaître lors du nettoyage du cours à la fin de l'année académique.

Plus d'infos sur la gestion de mon équipe d'encadrement ...

En tant que simple intermédiaire technique, l'équipe TICE n'est pas habilitée à opérer ce changement.

Dupliquer une activité dans le même cours^

Dans Moodle, il est par défaut possible de dupliquer une activité, en cliquant sur le lien modifier en regard de cette activité et en choisissant l'option dupliquer Dupliquer dans le menu déroulant. Il est ensuite possible de renommer Renommer et déplacer Déplacer l'activité dupliquée.

Dupliquer une activité dans un autre cours^

Si vous souhaitez reproduire une activité construite dans un cours, c'est possible dans Moodle en utilisant l' icone de restauration Importation de cours disponible via le menu ADMINISTATION > Administration du cours. Choisissez le cours qui contient le contenu à dupliquer, choisissez d'importer uniquement les activités (et pas les utilisateurs)puis sélectionner les activités que vous souhaitez dupliquer. 

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique comment dupliquer une activité dans un autre cours

Dupliquer un cours^

Si vous souhaitez dupliquer tout un cours,  la procédure est identique à celle pour dupliquer une activité mais vous devez retenir plus de données.  Créez tout d'abord un nouveau cours Moodle destiné à recevoir les données dupliquées. Procédez à la  icone sauvegarde Sauvegarde du cours source disponible via le menu ADMINISTATION > Administration du cours.  La sauvegarde vous fournit une archive .mbz, qui vous permettra de procéder à l' icone de restauration Importation dans le nouveau cours.






Finalisé


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