Manuel Enseignant


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Administrer mes espaces de cours  :  Modifier les paramètres d'un cours

Un survol des différents paramètres d'un cours Moodle accessibles depuis le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > icone des paramètres Paramètres

Modifier les paramètres Généraux : le titre, le code, la catégorie, ...^

Ces paramètres sont définis dans la section des paramètres généraux.

  • dans le champ Nom complet du cours, indiquez le code cours officiel suivi de espace,tiret,espace puis du titre officiel du cours soit une chaîne du type "ABDCE1234 - Intitulé officiel";
  • veillez à bien compléter le cours officiel au format "ABCDE1234″ dans le champ Nom abrégé du cours;
  • sélectionnez la catégorie de votre choix (s'il s'agit d'un cours de test, placez-le dans la catégorie Test); La liste des catégories qui est proposée est la liste officielle des facultés. Au cas où un même cours peut être dispensé dans plusieurs facultés, nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer dans la branche correspondante;
  • via cette section, vous pouvez aussi gérer la Visibilité du cours.

ajouter un cours


Choisir le Format de cours et le mode d'affichage des sections^

MoodleUCL est configuré pour permettre 4 formats de cours :

  • Activité unique : il s'agit d'un cours qui n'est pas structuré en sections mais qui est constitué d'une activité unique (test, sondage, ...) qui s'affiche directement en page d'accueil;
  • Informel : ce format est organisé autour d'un forum principal, le "Forum public", qui est affiché sur la page du cours. Il est utile dans les situations informelles qui ne sont pas nécessairement des cours.
  • Thématique : ce format est organisé en sections thématiques qui comprennent chacune des activités et des ressources. L'enseignant peut personnaliser les titres des sections.
  • Hebdomadaire : ce format est très semblable au format thématique mais les sections du cours sont prédéfinies avec les dates des semaines de cours. La date de début du cours doit être encodée dans les paramètres généraux (voir saisie ci-dessus) et le nombre de sections (défini ci-dessous) détermine le nombre de semaines de cours.

Les autres options concernent l'affichage des sections du cours :

  • Nombre de sections : détermine le nombre de sections définies dans le cours; il est possible d'en ajouter ou d'en supprimer via la page d'accueil.
  • Sections cachées : détermine la manière dont les sessions caché cachées s'affichent; elles peuvent soit être affichées sous forme condensées soit être complètement masquées.
  • Mise en page du cours : vous permet d'afficher toutes les sections sur une page ou une section par page; si vos sections sont très riches et donc très longues sur l'écran, vous pouvez utiliser l'affichage d'une section par page qui limitera les éléments à l'écran et qui permettra de naviguer entre les pages avec des flèches de navigation.

Choisir la langue et divers paramètres d'Apparence^

Via les paramètres d'Apparence, vous pouvez

  • Imposer la langue : par défaut, l'étudiant peut choisir la langue de son choix pour l'interface, mais si vous le désirez, vous pouvez imposer le langue du cours; cette option est particulièrement intéressante pour les cours de langue.
  • Nouvelles à afficher : dans un cours Moodle, un forum des nouvelles est par défaut créé et un bloc d'affichage des dernières nouvelles apparaît dans la colonne de droite du cours. Ce paramètre détermine le nombre de nouvelles récentes affichées dans le bloc "Nouvelles" situé sur la page d'accueil du cours. Si vous choisissez la valeur « 0 article », cette zone ne sera pas du tout affichée.
  • Afficher le carnet de note aux étudiant : Plusieurs activités d'un cours peuvent être évaluées au moyen de notes. Ce réglage détermine si un étudiant peut voir une liste de toutes ses notes données dans ce cours, en cliquant sur le lien « Notes » dans le bloc d'administration du cours.
  • Afficher les rapports d'activité : Les rapports d'activité sont disponibles pour chaque participant qui affiche ses activités dans le cours. En plus d'une liste de ses contributions, comme les messages d'un forum ou les soumissions d'un devoir, ces rapports incluent également des journaux d'accès. Ce paramètre détermine si un étudiant peut consulter ses propres rapports d'activité via sa page de profil.

Choisir la taille maximale des Fichiers et dépôts^

La taille maximale des fichiers déposés dans le cours est définie via le menu Fichiers et dépôts.  Dans MoodleUCL, la valeur par défaut pour cette limite maximale est de 512M.

Activer le Suivi d'achèvement pour créer des parcours bloquants^

Moodle permet de créer des parcours d'apprentissage bloquants, c'est-à-dire d'imposer à l'étudiant de parcourir les activités du cours dans un ordre défini. L'activité B ne peut commencer que lorsque l'activité A est terminée. Pour pouvoir créer de tels parcours, vous devez activer le suivi d'achèvement du cours (dans les Paramètres du cours décrits dans cette page) et compléter une valeur pour les paramètres d'Achèvement d'activité pour chaque activité du cours (en bas du formulaire de création d'une activité). Une condition d'achèvement peut être l'affichage d'un document ou d'une vidéo, la passation d'un test avec un score minimal, la remise d'un travail, ...

Choisir diverses options sur la gestion des Groupes dans le cours^

La principale options sur la gestion des groupes est le Mode de groupe :

  • Pas de groupe  : il n'y a pas de groupes, tout le monde fait partie d'une seule communauté ;
  • Groupes séparés : chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ;
  • Groupes visibles : chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles.

Le type de groupe défini au niveau du cours est le type par défaut pour toutes les activités du cours. Chaque activité qui supporte les groupes peut définir son propre type de groupe. Toutefois, si dans le cours le paramètre  Imposer le type des groupes  a été choisi, le type des groupes défini dans les activités sera ignoré.

Le paramètre Groupement par défaut définit un groupement par défaut pour toutes les activités du cours.

Consultez la page dédiée à Gérer des groupes d'étudiants pour comprendre l'impact de ces paramètres.

Renommer les rôles^

Dans un cours Moodle, une série de rôles sont définis par défaut. Ces rôles sont décrits dans la page de manuel Comprendre les différents rôles MoodleUCL. Les paramètres de cours Renommer les rôles, permettent, dans le contexte d'un cours, de renommer les rôles prédéfinis (et non d'en modifier les privilèges). Cela peut par exemple être intéressant dans le contexte d'une formation continuée où on peut par exemple remplacer le rôle "étudiant" par un rôle "participant".






Finalisé


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