Manuel Enseignant


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Administrer mes espaces de cours  :  Gérer mes étudiants

Etudiants externes, perdus ou à suivre ?
Tout est dans cette section !

Permettre à des étudiants non UCL d'accéder à mon cours^

icone attentionAttention, les étudiants régulièrement inscrits à un programme de cours officiel UCL (formation initiale ou continuée) reçoivent un identifiant global UCL. Il ne faut surtout pas demander la création d'un compte externe pour ces personnes car elles finiraient par disposer de deux comptes, ce qui est délicat à gérer.


Si vous souhaitez qu'un groupe de plusieurs utilisateurs "extérieurs" obtiennent un compte sur MoodleUCL, faites parvenir à info-moodleucl@uclouvain.be un fichier de type EXCEL, contenant, dans des colonnes distinctes:

  • nom,
  • prénom,
  • adresse mail officielle (éviter les adresses gmail, hotmail et autres autant que possible),
  • date de naissance,
  • institution,
  • année d'étude,
  • (numéro de téléphone),
  • (numéro matricule).

Pour votre facilité, nous vous fournissons un modèle de fichier à compléter (.xls).

Veillez aussi à nous communiquer la durée de validité des comptes !

Une fois qu'une personne dispose d'un compte d'accès à MoodleUCL, les procédures d'inscription au cours décrites ci-dessous fonctionnent pour cette personne.

icone d'astuceVeillez à accompagner ces nouveaux étudiants lors de leur première connexion à MoodleUCL et lors de leur première inscription à un cours. Si un étudiant rencontre un problème d'accès à MoodleUCL, il faut l'inviter à contacter lui-même le Service desk central.
Notez que pour les anciens membres de la communauté universitaire (étudiant ou personnel), leur ancien compte sera reconfiguré de manière à permettre l'accès à MoodleUCL et leur adresse mail externe y sera associée. Ils pourront réinitialiser le mot de passe de leur compte en contactant eux-mêmes le Service desk central.


Gérer les inscriptions à mon cours^

Par défaut, ce sont les étudiants qui s'inscrivent eux-mêmes aux cours.
Si vous souhaitez protéger l'accès à votre cours par un mot de passe à l'entrée (clé d'inscription) et explorer les autres possibilités, consultez la section Gérer les inscriptions.

Voir les statistiques d'utilisation de mon cours^

SI vous souhaitez simplement savoir si vos étudiants visitent votre cours en ligne, le menu

NAVIGATION > Participants

vous donne les dates des dernières connexion des étudiants, avec possibilité d'observer séparément les différents groupes si vous en avez défini.

statistiques participation

Différents rapports présentant des informations sur les activités du cours sont disponibles dans la section

ADMINISTRATION > Administration du cours > Rapports

comme le rapport sur les  icone rapport Activités du cours qui vous donne le nombre de visites pour chaque ressource ou activité.

statistiques sur les ressources et activités

Si vous avez défini des conditions d'achèvement pour certaines activités (remettre un devoir ou faire un test par exemple), vous pouvez obtenir un rapport détaillé des étudiants qui ont achevé ces activités via le rapport intitulé icone rapport Achèvement d'activités.

statistiques achèvement

Dans les paramètres de chaque activité, il est aussi possible d'avoir des statistiques plus détaillées sur l'activité, comme par exemple un détail des réponses aux questions d'un test (via Administration du test > Résultats).

Statistiques sur un test

L'activité Devoir permet aussi d'obtenir une vision globale des devoirs remis et évalués via Administration du devoir > Consulter/évaluer tous les travaux remis

statistiques sur un devoir

Exporter la liste des étudiants^

Il est possible d'extraire une liste des étudiants avec leurs notes éventuelles via le carnet de notes de MoodleUCL :

ADMINISTRATION > Administration du cours > icone notesNotes > Exporter

Divers format d'export sont disponibles et quelques options vous permettent de choisir les données à exporter.
Si vous souhaitez simplement obtenir une liste des étudiants, les options par défaut suffisent.

Exploiter la photo des étudiants^

Lorsque vous consultez la liste des participants du cours via la menu 

NAVIGATION > Participants

vous avez accès à la liste des participants avec leur photo.

Si vous souhaitez voir un trombinoscope des photos des étudiants, voir imprimer ce trombinoscope, vous devez accéder au menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > Rapports > Photos des participants

Vous pourrez alors afficher les photos avec ou sans les noms (pour les étudier) et afficher une version imprimable du trombinoscope.

trombinoscope

Désinscrire des étudiants^

Pour désinscrire des étudiants inscrits par erreur au cours, il faut passer par le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > icone utilisateursUtilisateurs inscrits

et utiliser le bouton icone supprimer en regard des noms des utilisateurs à supprimer.

désinscrire

D'autres pages liées au suivi des étudiants^


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Finalisé


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