Manuel Enseignant


Page: () 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 59 ()

Administrer mes espaces de cours  :  Gérer des groupes d'étudiants

Cette section vous présentes les possibilités de Moodle pour gérer des groupes. Deux niveaux de gestion de groupes sont disponibles: les groupes et les groupements. Vous pouvez aussi décider si les étudiants de groupes différents peuvent se voir ou non.

Pour inscrire les étudiants dans les groupes, vous pouvez le faire manuellement, utiliser des clés d'inscription au cours différentes pour directement créer des groupes, laisser les étudiants composer eux-mêmes les groupes ou répartir les étudiants dans les groupes aléatoirement.


Découvrir comment Moodle gère les groupes en vidéo^

Pour vous donner une idée de la manière dont Moodle gère les groupes d'étudiants, nous vous proposons un survol en vidéo !

icone de vidéo Créer des groupes dans MoodleUCL

Deux niveaux de groupes dans Moodle : groupes et groupements^

Moodle vous permet de créer des groupes et d'y inscrire les étudiants. Cette fonction vous permet d'organiser vos étudiants, filtrer vos cahiers de notes, etc..., mais aussi et surtout de faire collaborer les étudiants au sein d'un groupe sur un module d'activité sans avoir à créer une instance de l'activité pour chaque groupe (voir plus bas).
Il faut distinguer deux concepts:
- les groupes permettent de définir des  groupes d'étudiants;
- les groupements permettent de rassembler plusieurs groupes.
Losque vous créez des groupes automatiquement, vous pouvez les verser directement dans un groupement, mais vous pouvez aussi créer vos groupements manuellement.

Choisir le mode de fonctionnement des groupes dans le cours : groupes visibles ou groupes séparés^

Pour pouvoir utiliser la fonction de groupe dans le cours, il faut choisir entre deux options de fonctionnement des  groupes via le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours >icone parametresParamètres >collapsedGroupes

parametres du cours mode de groupe

  • Aucun groupe : tous les étudiants du cours font partie du même groupe;
  • Groupes visibles : les étudiants font partie d'un groupe, mais les membres de groupes différents peuvent se voir entre eux (p.e. dans un forum en groupes visibles, tous les participants du cours peuvent voir les interventions de tous les autres participants, tous groupes confondus);
  • Groupes séparés : les étudiants d'un groupe ne peuvent pas voir les membres d'un autre groupe. (p.e. dans un forum en groupes séparés, les participants ne voient que les interventions des autres membres de leur groupe).

Pour que les étudiants puissent savoir qui sont les membres de leur groupe, vous devez absolument spécifier un mode de groupe à "Groupes visibles" ou à "Groupes séparés" dans les paramètres du cours. C'est via le menu Navigation > Participants que les étudiants peuvent voir les membres de leur(s) groupe(s) (si le mode de groupe est "Groupes séparés") et les membres des autres groupes (si le mode de groupe est "Groupes visibles").

Attention,  le mode de groupe spécifié dans les paramètres du cours est celui qui est utilisé par défaut dans tout nouvelle ressource ou activité.

Ayez à l'oeil les icônes de mode de groupe qui s'affichent sur la page d'accueil du cours (en mode édition) en regard de chaque activité ou ressource :

  • icone du mode "pas de groupe"pas de groupe,
  • icone mode de groupe "Groupes séparés"groupes séparés,
  • icone de mode de groupe "Groupes visibles"groupes visibles.

Choisir le mode de fonctionnement des groupes pour une activité ou une ressource^

Lorsque vous créez une nouvelle activité ou une nouvelle ressource dans un cours, vous pouvez toujours spécifier des limitations de groupes et groupements via les "Réglages courants" :

réglages courants pour une activité ou une ressource

Attention,  le mode de groupe spécifié dans les paramètres du cours est celui qui est utilisé par défaut dans tout nouvelle ressource ou activité.

Notez que sur la page d'accueil du cours, lorsque vous êtes en mode édition, vous pouvez aussi modifier le mode de groupe en cliquant sur les icônes suivantes, en regard de l'activité ou de la ressource :

  • icone du mode "pas de groupe"pas de groupe,
  • icone mode de groupe "Groupes séparés"groupes séparés,
  • icone de mode de groupe "Groupes visibles"groupes visibles.

Créer des groupes^

Pour créer les groupes, utilisez le menu
ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > icone de mode de groupe "Groupes visibles"Groupes

Vous pouvez

  • soit créer des groupes un à un, manuellement, en cliquant sur le bouton créer un groupe
  • ou créer des groupes de manière automatisée (par exemple 8 groupes avec des noms génériques) en cliquant sur le bouton créer des groupes automatiquement; le menu déroulant "Répartir les membres" vous propose une option pour remplir les groupes "Aléatoirement" si vous le souhaitez; si vous ne souhaitez pas que les groupes soient remplis automatiquement, choisissez l'option "Pas d'attribution".
    Si vous gérer plusieurs séries de groupes dans votre cours, ne manquez pas de préciser un groupement, c'est-à-dire un nom pour la série de groupe associée. Vous pourrez plus facilement définir des activités de groupe associée à cette série.
    icone d'astuceAttention !
    Dans MoodleUCL, vous pouvez soit créer un nombre défini de groupes, soit créer des groupes avec un nombre de membres définis, mais pas les deux !
    Si tous vos étudiants ne sont pas encore inscrit au cours, la création de groupes sur base du nombre de membres risque de créer un nombre insuffisant de groupes. Si vous êtes confronté à ce problème, nous vous suggérons de créer le nombre de groupes souhaités (sans préciser le nombre de membres) et de créer une activité icone choix de groupeChoix de groupe en activant l'option Limiter le nombre de réponses, pour limiter le nombre de places dans chaque groupe. Cette procédure est détaillée dans la section Laisser les étudiants s'inscrire librement dans les groupes.
  • ou créer des groupes sur base d'un simple fichier texte reprenant les paramètres des groupes, via le bouton importer des groupes

Vous pouvez spécifier une clef d'inscription différente pour chaque groupe de manière à verser les étudiants dans les groupes dès leur inscription au cours. Si vous souhaitez utilisez cette fonctionnalité avec plusieurs groupes, vous pouvez créer un fichier texte contenant le nom des groupes (groupname) et les clés d'inscription (enrolmentkey) associés et utiliser l'import de groupes. Vous pouvez aussi définir un nom pour la série de groupes associée, dénommée groupement (groupingname) dans Moodle. Voici un exemple de fichier permettant la création de 4 groupes avec les clés d'inscriptions associées :

groupname,enrolmentkey,groupingname
Gryffondor,Caput Draconis,Groupes de TP
Pouffsouffle,Chocogrenouille,Groupes de TP
Serdaigle,Le cercle n'a pas de commencement.,Groupes de TP
Serpentard,Sang-pur,Groupes de TP

N'hésitez pas à télécharger notre fichier d'exemple à compléter pour créer plusieurs groupes avec des clés d'inscription via l'import de groupes.

Créer des super groupes avec les groupements^

Les groupements vous permettent de rassembler plusieurs groupes en une seule entité. Pour faire des groupements, il faut d'abord que des groupes soient créés et peuplés.

La gestion des groupements s'effectue via le menu
ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > icone de groupeGroupes > onglet Groupements et vous pouvez ajouter des groupes dans un groupement via le boutonicone de groupe, libellé "Ajouter des groupes dans le groupement".

Les groupements sont utiles utiles si vous utilisez plusieurs séries de groupes et vous permettent de définir la série de groupes ciblée, par exemple pour un travail de groupe.

icone d'astuceAstuce !
Si vous envisagez d'exploiter les groupements pour gérer plusieurs séries de groupes, notez que lorsque vous créez les groupes, vous pouvez directement les verser dans un nouveau groupement !

Inscrire les étudiants dans les groupes manuellement^

Pour l'inscription manuelle, les étudiants doivent déjà être inscrits au cours et vous composez vous-même les groupes en y versant les étudiants un à un. Cette méthode déconseillée si vous avez beaucoup d'étudiants inscrits au cours.

Vie la menu ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > icone de groupeGroupes,  sélectionnez un des groupes dans la liste, et cliquez que le bouton "Ajouter/retirer des utilisateurs".  Sélectionnez les utilisateurs à ajouter au groupe dans la colonne de droite et cliquez ensuite sur "ajouter". Les membres ajoutés seront affichés dans la colonne de gauche.

Verser les étudiants dans des groupes dès leur inscription au cours^

Utilisez cette méthode si vos étudiants connaissent leur groupe avant d'aller sur le cours Moodle, par exemple si les groupes sont définis par la faculté ou si vous répétez le cours pour des groupes différents.

Lorsque vous définissez des groupes, vous pouvez leur associer une clé d'inscription, qui permet aux étudiants de s'inscrire une seule étape au cours et dans un groupe :

clé d'inscription pour groupes

Dans ce cas, vous ne transmettez pas la clé d'inscription définie dans la méthode d'auto-inscription mais bien celle des groupes.

Pour que cette méthode fonctionne, vérifiez dans les options d'auto-inscription (ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription > Auto-inscription) que vous autorisez bien les clés d'inscription pour les groupes. C'est normalement le cas par défaut.

auto-inscription avec clé de groupe

Laisser les étudiants s'inscrire librement dans des groupes^

Cette méthode permet aux étudiants de choisir un groupe selon leurs disponibilités. Il faut que les étudiants soient inscrits au cours pour pouvoir choisir leur groupe et les groupes doivent avoir été créés au préalable. Voir la section Créer des groupes qui explique comment définir des groupes dans votre cours.

Pour permettre une inscription libre des étudiants, vous devez ajouter une activité icone choix de groupeChoix de Groupe depuis la page d'accueil de votre cours :

  • activer le mode édition, puis, dans la section de votre choix, cliquer sur "ajouter une activité ou une ressource" et choisir icone choix de groupeChoix de Groupe;
  • donner un titre reconnaissable (par exemple "Choisissez votre groupe de travail") et écrire les instructions dans la zone Texte d'introduction;
  • dans Réglages divers, configurer le système selon vos besoins :
    • autoriser ou non l'inscription à plusieurs groupes;
    • Publication des résultats: définit si les étudiants peuvent voir les réponses;
    • Confidentialité des résultats: si vous avez sélectionné l'affichage des résultats, vous pouvez définir si les étudiants voient les noms des autres étudiants, ou juste le nombre de places encore disponibles;
    • Laisser le choix être modifié: définit si oui ou non les étudiants peuvent modifier leur choix de groupe;
    • Afficher une colonne pour sans réponse: affiche les étudiants n'ayant pas encore répondu au questionnaire de choix de groupe;
    • Limiter le nombre de réponses: une fois activé, vous pourrez définir le nombre maximum d'étudiants par groupe.

règlages divers pour le choix de groupe

  • ensuite, sélectionner les groupes dans lesquels les étudiants peuvent s'inscrire, et si vous souhaitez spécifier un nombre de places par groupes indiquez ou modifiez la Limite générale - cette dernière option ne sera disponible que si le paramètre Limiter le nombre de réponses est activé. Si vous avez défini des groupements, vous pouvez également les sélectionner.
    icone d'astuceAstuce !
    Il est possible de définir un choix de groupes avec un nombre de places différentes par groupe. Veillez tout d'abord à activer la possibilité de Limiter le nombre de réponses. Lorsque vous définissez les groupes ciblés pour votre activité de choix de groupe, vous devez sélectionner un des groupes choisis et le champ qui permet de spécifier une limite pour ce groupe apparaît alors.

    faire des groupes avec un nombre de places différent

  • vous pouvez spécifier une date et heure de début et de fin pour le choix de groupe dans "Restreindre la réponse à cette période de temps".


Attention, si vous avez permis la mise à jour du choix, chaque changement de la part de l'étudiant le déplacera vers son nouveau groupe. Il est donc recommandé de définir une date limite, ou de cacher voire supprimer l'activité une fois les groupes arrêtés.
Si vous ajoutez manuellement un étudiant à un groupe repris dans le module de choix de groupe, il prendra une place disponible. Il vous est toujours possible de rajouter des étudiants manuellement même si la limite définie pour le groupe est atteinte.

icone d'astuce Je n'ai pas assez de groupes pour tous les étudiants !

Vous pouvez créer de nouveaux groupes et permettre aux étudiants de s'inscrire à ces nouveaux groupes dans l'activité de Choix de groupe.

Si les groupes existants ne sont pas dans un groupement :
  • créez les nouveaux groupes via la menu Administration du cours > Utilisateurs > Groupes
  • modifiez votre activité icone choix de groupeChoix de groupe de manière à permettre aux étudiants de s'inscrire aussi aux nouveaux groupes
Si vous avez défini un groupement associé aux groupes existants :
  • créez les nouveaux groupes via la menu Administration du cours > Utilisateurs > Groupes
  • veillez à ajouter les nouveaux groupes au même groupement via le menu
    Administration du cours > Utilisateurs > Groupes > Groupements
  • vérifiez votre activité icone choix de groupeChoix de groupe, normalement les nouveaux groupes doivent avoit été ajoutés automatiquement.

Répartir les étudiants aléatoirement dans les groupes^

Si vous souhaitez répartir les étudiants aléatoirement dans des groupes, il faut que tous les étudiants participants soient préalablement inscrits au cours.
La répartition aléatoire des étudiants dans les groupes est une option de la procédure de création automatique de groupes, c'est pourquoi les groupes ne doivent pas exister avant la répartition.

Via la page de gestion des groupes ( ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > Groupes), vous pouvez créer des groupes automatiquement :

créer des groupes automatiquement

Vous pouvez soit définir un nombre de groupes, soit un nombre de membres par groupes et pour que les groupes soient composez aléatoirement, il suffit de sélectionner cette option dans le menu déroulant intitulé "Répartir les membres".

créer des groupes aléatoires

Permettre aux étudiants de voir leur(s) groupe(s)^

Pour que les étudiants puissent facilement voir leurs groupes et les membres de leurs groupes, vous devez veiller à bien définir le paramètre Mode de groupe dans les paramètres du cours :

ADMINISTRATION > Administration du cours >icone parametresParamètres >collapsedGroupes

parametres du cours mode de groupe

  • Groupes visibles : les étudiants font partie d'un groupe, mais les membres de groupes différents peuvent se voir entre eux (p.e. dans un forum en groupes visibles, tous les participants du cours peuvent voir les interventions de tous les autres participants, tous groupes confondus);
  • Groupes séparés : les étudiants d'un groupe ne peuvent pas voir les membres d'un autre groupe. (p.e. dans un forum en groupes séparés, les participants ne voient que les interventions des autres membres de leur groupe.
Lorsque vous avez spécifié un mode de groupe "Groupes visibles" ou "Groupes séparés", les étudiants peuvent voir leurs groupes en suivant la procédure décrite sur cette page du manuel étudiant :
[Manuel étudiant] Voir dans quel(s) groupe(s) je suis inscrit dans un cours

Envoyer un message à un groupe d'étudiants^

L'outil annoncesAnnonces permet d'envoyer des messages à des groupes, à conditon d'avoir activé l'option "Groupes séparés".

Si, lorsque vous crééz un nouveau sujet d'annonces, vous ne voyez pas de menu déroulant pour restreindre les groupes, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • activer le mode édition du cours en cliquant sur le boutonactiver édition en haut à droite;
  • modifier les paramètres des annonces en cliquant sur le lien  Modifier > icone parametresParamètres en regard de l'outil Annonces;

      modifier les parametres d'annonce

  • dans les Réglages courants, choisir de travailler avec le Mode de groupe "Groupes séparés".
    annonces en groupes séparés
  • à présents, vous devriez pouvoir restreindre l'envoi d'annonces à des groupes séparés et en se connectant au cours, les différents groupes d'étudiants ne verront que les annonces qui leurs sont réservées.

Proposer une activité ou une ressource réservée à un groupe^

Au moment où vous créez l'activité ou la ressource, dépliez les options pour Restreindre la disponibilité et cliquez sur le bouton Ajouter une restriction. Choisissez une restriction de Groupe,

ajouter une restriction de groupe

puis choissiez le groupe de votre choix et validez.

restriction d'une activité à un groupe


Créer un dossier d'échange réservé à un groupe^

Pour créer un dossier dans lequel un groupe d'édutiant peut échanger des fichiers, il faut suivre les étapes suivantes :

  • ajoutez une ressource de type icone dossierDossier dans la section de votre choix et veillez à restreindre la disponibilité au groupe de votre choix :
    restriction d'une activité à un groupe
  •  accédez aux options avancées du dossier en cliquant sur Modifier > icone parametresParamètres

modifier les parametres d'un dossier

  • le menu d'administration propose alors une série d'option supplémentaires pour le dossier en cours; choissez l'option Permissions

admin dossier

  • dans le menu déroulant de Dérogation de rôle avancée, choisissez "Etudiant"

derogation role

  • dans le tableau des permissions qui s'affiche alors, cochez l'option "Autoriser" en regard de la ligne "Gérer les fichiers dnas le module dossier"

autoriser la gestion des fichiers par les étudiants

  • et vous avez un dossier d'échange réservé à un groupe !
  • si vous avez plusieurs groupes et que vous souhaitez disposer d'un espace d'échange pour chaque groupe, il vous suffit de dupliquer le premier dossier via le menu Modifier > dupliquerDupliquer; puis de modifier les paramètres des dossiers copies pour changer leur nom et le nom du groupe associé à la restriction de disponibilité.

Assigner un tuteur à chaque groupe^

Si vous souhaitez assigner un tuteur à un groupe, voici la procédure à suivre :

Exporter les listes des groupes d'étudiants vers Excel^

Si vous avez bien spécifié un mode de groupe ("Groupes séparés" ou "Groupes visibles") dans les paramètres de votre cours, une fois les groupes d'étudiants créés et peuplés, vous pouvez extraire les listes en passant par l'onglet "exporter" du cahier de notes du cours :
ADMINISTRATION > Administration du cours > Notes > Exporter.
Un menu déroulant vous permet de sélectionner le groupe de votre choix avant l'export.

Si vous utilisez plusieurs séries de groupes^

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique l'utilisation des groupements pour gérer plusieurs séries de groupes

Attention, si vous utilisez plusieurs séries de groupes, par exemple pour répartir les étudiants dans les groupes de TP puis ensuite pour répartir les étudiants dans des groupes pour faire des travaux, vous devez séparer les séries de groupes en les versant dans des groupements différents,

Cela peut se faire dès le création des groupes (et c'est plutôt recommandé) ou à postériori via le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > Utilisateurs > icone de groupeGroupes > onglet Groupements

exemple de groupements

De cette manière, vous pourrez ensuite définir un devoir de groupe en spécifiant le groupement ciblé pour cette activité.

choix d'un groupement pour un devoir

Gérer la remise de travaux de groupe^

Si vous souhaitez organiser des travaux de groupe, parcourez notre page de manuel Gérer la remise de travaux de groupes !





Finalisé


Page: () 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 59 ()