Manuel Enseignant


Page: () 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 59 ()

Administrer mes espaces de cours  :  Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel

Tous les 5 ans, l'attribution des cours officiels est revue et cela peut poser des difficultés de transition sur MoodleUCL ...

Rien n'est automatisé !^

Tout d'abord, ne vous attendez pas à ce que les nouveaux titulaires deviennent automatiquement gestionnaires des espaces de cours associés sur MoodleUCL. Il n'y a pour l'instant aucun lien entre la base de données centrale des cours et les espaces de cours sur MoodleUCL.

Selon que vous êtes l'ancien titulaire ou le nouveau titulaire d'un cours existant, les procédures diffèrent. Ces procédures sont décrites ci-dessous.

Si vous êtes le nouveau titulaire du cours ...^

Si vous pouvez contacter l'ancien titulaire et si vous souhaitez travailler d'une manière assez proche, avec les mêmes ressources, nous vous suggérons de travailler avec l'espace de cours existant.

Pour ce faire, demandez à l'ancien titulaire de vous ajouter comme enseignant de cet espace de cours. Vous aurez alors les mêmes privilèges que lui dans l'espace de cours et pourrez gérer l'intégralité de l'espace de cours avec lui. Avec son accord, vous pourrez même le supprimer de la liste des utilisateurs du cours en suivant la procédure pour Désinscrire un utilisateur.

Si l'ancien titulaire n'est plus joignable ou si votre dispositif pédagogique est assez éloigné de celui de votre prédécesseur, nous vous suggérons d'utiliser un nouvel espace de cours et de demander la désactivation de l'espace de cours de votre prédécesseur.

Concrètement, cela signifie que vous devez créer un nouveau cours associé au code cours officiel. Et pour éviter que les étudiants se perdent entre l'ancien et le nouveau cours, il est préférable de le désactiver. Cela le rendra invisible auprès des utilisateurs.
Pour ce faire, une demande de désactivation de l'ancien cours avec accord de l'ancien titulaire doit nous parvenir via l'adress info-moodleucl@uclouvain.be. S'il s'avère que cette personne est injoignable, une demande écrite (un mail) d'une autorité facultaire est nécessaire.

Si vous êtes l'ancien titulaire du cours ...^

Vous pouvez choisir entre céder la gestion de votre espace de cours au nouveau titulaire ou lui suggérer de créer un nouvel espace de cours.

Pour céder la gestion d'un espace de cours à une autre personne, il suffit de l'ajouter comme enseignant de cet espace de cours. Suivez la procédure pour Ajouter un enseignant à votre cours. Nous vous suggérons au préalable de faire une sauvegarde des ressources Via la sauvegarde, on a une archive difficilement exploitable par un humain ! Il faudrait au minimum récupérer facilement les fichiers !

Il aura alors les mêmes privilèges que vous dans l'espace de cours et pourra gérer l'intégralité de l'espace de cours avec vous. Avec votre accord, il pourra finalement vous supprimer de la liste des utilisateurs du cours en suivant la procédure pour Désinscrire un utilisateur. N'oubliez pas de modifier les paramètres du cours pour que son nom apparaisse en haut de page.

Si vous préférez que le nouveau gestionnaire utilise un nouvel espace de cours, vous devez  alors déplacer votre cours dans la catégorie "Archives " de votre faculté (via ADMINISTRATION > Administration du cours > paramètres Paramètres). Les cours désactivés restent accessibles aux gestionnaires mais sont simplement supprimés de la liste des cours officiels. Cela évite aux étudiants de confondre des anciens et nouveaux cours associés au même code cours officiel.






Finalisé


Page: () 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 59 ()