Administrer mes espaces de cours : Réinitialiser mon cours pour une nouvelle année académique
Pour chaque cours, il est
indispensable procéder au nettoyage de certaines données des étudiants
pour entamer une nouvelle années académique.
Si
vous ne veillez pas à la suppression des données associées aux
différentes activités des étudiants, vous risquez de rencontrer beaucoup
de difficultés avec les étudiants bisseurs qui ne pourront pas
recommencer les activités.
A faire AVANT de lancer la réinitialisation du cours^
Avant de lancer la
réinitialisation du cours, veillez à archiver les devoirs des étudiants
et faire une sauvegarde des notes encodées dans le carnet de notes.
Pour chaque devoir définit dans votre cours, répétez la procédure suivante :
- sur la page d'accueil du cours, cliquer sur le libellé du devoir;
- télécharger une archive zip avec tous les devoirs remis via le menu ADMINISTRATION > Administration du devoir > Télécharger tous les travaux remis.
Pour récupérer les notes encodées au format Excel, suivez cette procédure :
- consulter le carnet de notes via ADMINISTRATION > Administration du cours > Notes;
- la page donnant accès à l'exportation des notes est accessible via le menu ADMINISTRATION > Administration des notes > Exporter >
Feuille de calcul Excel;
- sélectionner les options
d'export et les activités dont la note doit être évaluée (vous pouvez
aussi tout cocher et nettoyer le fichier Excel par la suite);
- en cliquant sur "Envoyer", vous obtenez une prévisualisation du tableau et vous pouvez ensuite l'exporter.
Si vous souhaitez
conserver une partie des annonces nous vous suggérons de créer un
forum caché appelé "Archives des annonces". Créez pour cela une nouvelle activité de type
Forum, avec les paramètres par défaut. Puis modifiez la visibilité de ce forum via la menu "Modifier" de la page d'accueil.

Vous pourrez alors déplacer les discussions que vous souhaitez archiver dans ce forum. Il suffit pour cela d'afficher une annonce et d'utiliser le menu déroulant "Déplacer cette discussion" pour déplacer cette annonce vers le forum des annonces.

Une fois les annonces souhaitées archivées, vous pouvez réinitialiser le forum des annonces mais veillez bien à ne pas vider le forum des archives.
Réinitialiser le cours^

Attention ! La réinitialisation désinscrit tous les participants du cours qui ont le rôle d'étudiant.
Si un des enseignants du cours a un rôle doublé du rôle d'étudiant, il sera désinscrit du cours. Vérifiez via votre liste d'utilisateurs (dans le menu d'administration du cours) si les personnes qui ont les rôles "Enseignant", "Collaborateur" ou "Gestionnaire administratif" n'ont pas aussi le rôle "Etudiant". Cela arrive lorsqu'une personne s'inscrit au cours par elle-même et demande qu'on lui ajoute un rôle d'édition sur le cours par la suite.
Veillez à retirer le rôle "Etudiant" aux personnes qui ne doivent pas être désinscrites du cours.
Une fois les précautions ci-dessus prises, vous pouvez réinitialiser le cours via le menu
ADMINISTRATION > Administration du cours >
Réinitialiser
Les
options de réinitialisation sont nombreuses et dépendent des activités
organisées dans votre cours. Le fait de supprimer les étudiants ne
supprime aucune de leurs données, c'est pourquoi, selon les activités
organisées, il faudra veiller à supprimer les données devenues obsolètes
associées aux étudiants.
La réinitialisation ne supprime aucune ressource ou activité du cours, elle n'efface que les soumissions des étudiants dans les travaux, forums, devoirs, ...
Lorsqu'une nouvelle cohorte d'étudiants entre dans votre cours, vous ne devez pas supprimer toutes les ressources et activités existantes mais les cacher pour les afficher progressivement. Exploitez alors la possibilité de
cacher les sections, accessible via le menu
Modifier >
Cacher la section. Vous pourrez ainsi mettre le contenu des différentes sections à jour au fil du cours et les
afficher au rythme de votre progression dans le cours.
Lorsque vous complétez le formulaire de réinitialisation du cours, souvenez-vous que vous devez supprimer toutes les traces des étudiants pour permettre à un étudiant bisseur de recommencer le cours sans voir ses anciennes tentatives.
Plus précisément,
- la réinitialisation vous permet de modifier la date de début et de fin du cours; veillez à spécifier des dates correctes pour que votre cours apparaisse dans le bon onglet chronologique de la nouvelle liste de cours; voir aussi la section Modifier la date de début et de fin de cours, essentiel pour la nouvelle liste de cours;
- si vous avez activé la suivi d'achèvement des activités, veillez bien à supprimer les données d'achèvement sinon les bisseurs ne pourront pas recommencer le parcours proposé dans le cours;
- consultez toujours l'onglet "Rôles"pour désinscrire les étudiants du cours (et éventuellement d'autres acteurs);
- si vous utilisez les dérogations (pour donner un délai supplémentaire à un étudiant ou à un groupe pou la remise d'un travail, par exemple), veillez à supprimer toutes les dérogations du cours; cette option est disponible via l'onglet "Rôles" en affichant tous les paramètres;
- si vous utilisez le carnet de notes, veillez à supprimer toutes les notes, sinon les bisseurs ne pourront pas recommencer les activités évaluées;
- via l'onglet Groupes, vous pouvez vider les groupes, supprimer tous les groupes, ...
- si vous souhaitez supprimer les annonces du cours, passez par l'onglet Forums et veillez à supprimer les messages du forum Annonces;
- si vous souhaitez supprimer le contenu de certains forums, veillez à bien sélectionner les forums à vider via l'onglet Forums;
- si vous proposez des tests, veillez à bien supprimer toutes les tentatives des tests, sinon les bisseurs ne pourront pas recommencer les tests;
- veillez aussi à supprimer tous les travaux remis avec l'outil Devoirs
(après les avoir archivés) toujours pour permettre aux bisseurs de
recommencer les devoirs mais aussi pour éviter d'occuper de l'espace
disque inutilement ;
- si vous utilisez les activités de microscope virtuel
Cytomine, pensez aussi à Réinitialiser vos activités Cytomine;
- ...
Attention, pour l'instant, il n'est pas possible de réinitialiser le module Atelier. Si vous envisagez de réutiliser cette activité, nous vous conseillons de dupliquer l'atelier et de masquer l'ancienne session d'ateliers.
Pour dupliquer une activité, il suffit de se placer du la page
d'accueil du cours, de cliquer sur le menu déroulant "Modifier" en
regard de cette activité et de choisir l'option
Dupliquer.
Modifier les dates de début et de fin de cours, essentiel pour la nouvelle liste de cours^
[Vidéo] Comprendre le fonctionnement et l'intérêt pédagogique de la nouvelle liste de cours (3 min)
Lors de la mise à jour de l'été 2017, le présentation de la liste de cours du tableau de bord a changé et les cours sont présentés en 3 onglets chronologiques "En cours", Futur" et "Passé".

Pour que vos cours apparaissent dans le bon onglet, vous devez modifier les dates de début et de fin de cours via le menu
ADMINISTRATION > Administration du cours >
Paramètres
Modifiez les dates de début et de fin de cours, définie en début de page :

Notez que la nouvelle liste de cours affiche aussi un indicateur visuel de la progression des étudiants dans le cours. Si vous souhaitez définir des parcours d'apprentissage en utilisant le suivi d'achèvement des activités Moodle, n'hésitez pas à consulter la page de manuel Suivre le parcours des étudiants.
Faire une
Sauvegarde du cours^
Par
sécurité, nous vous suggérons aussi de réaliser une sauvegarde du cours
qui pourra vous permetre de facilement récupérer des données perdues.
La sauvegarde s'effectue via le menu ADMINISTRATION > Administration du cours >
Sauvegarde.
Finalisé