Manuel Enseignant


Page: () 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 59 ()

Comprendre les enjeux juridiques du travail en ligne  :  Protéger mes productions du plagiat

En temps qu’enseignant, vous diffusez de nombreux supports via les espaces de cours en ligne. Ces documents sont-ils protégés par le droit d’auteur ? Comment agir pour limiter le risque de plagiat électronique ?

Choisir les méthodes d'inscription pour votre espace de cours en conscience^

Par défaut, les méthodes d'auto-inscription actives sont le méthode d'auto-inscription et la méthode d'inscription manuelle. Ces deux méthodes permettent respectivement à des étudiants authentifiés de s'inscrire au cours et à un enseignant d'inscrire des étudiants existants. Dans cette configuration, les utilisateurs externes ne peuvent accéder à votre espace de cours.

Mais, si vous activez la méthode d'inscription "Accès anonymes", même les utilisateurs non authentifiés peuvent accéder aux ressources du cours. Dans ce cas, Google indexe les ressources et de nombreuses personnes peuvent les exploiter, à bon ou à mauvais escient ...

En savoir plus sur les différentes méthodes d'inscription de MoodleUCL avec la page de manuel Gérer les inscriptions.

Diffuser vos productions au format pdf^

Pour limiter le risque de plagiat, nous vous suggérons de diffuser vos supports dans le format pdf, moins facilement éditable. Si votre poste de travail est équipé de Windows comme système d’exploitation, notez que les versions récentes de Office intègrent par défaut un convertisseur pdf. Sinon, nous vous suggérons de tester les imprimantes virtuelles CutePDF Writer (propriétaire mais gratuite) ou pdfCreator (libre). Pour les fans de la pomme,  une imprimante virtuelle est intégrée au système d’exploitation Apple. Pour obtenir des fichiers optimisés, nous vous recommandons la suite bureautique libre OpenOffice qui s’installe sur tous les ordinateurs.

Notez qu’il est possible de produire des documents pdf protégés de la copie et de l’impression.  Adobe Acrobat permet évidemment cette prouesse ainsi que OpenOffice.

Spécifier explicitement une licence pour la diffusion de vos documents^

Pour vos propres productions, sachez que par défaut, « Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit ». Donc, si vous ne faites rien, vos documents sont par défaut protégés. Mais de nombreuses personnes ignorent cette règle. Prenez donc l’habitude de mettre en garde les visiteurs quand à l’utilisation qu’ils peuvent faire des ressources proposées.

Vous pouvez protéger vos documents par une mention « Tous droits réservés », limiter l’utilisation possible dans le cadre du cours, interdire la diffusion.

Vous pouvez aussi spécifier explicitement les actions que vous autorisez sur une ressource avec une mention comme celle-ci :

Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer de cette ressource, mais elle est protégée par le droit d'auteur. Vous êtes autorisé à en faire des copies à des fins d'étude, mais vous ne pouvez en aucun cas la rediffuser. Si cette ressource se retrouvait en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires.

Les licences Creative Commons peuvent être un bon moyen de protéger vos contenus. Par exemple, votre page d’accueil peut porter l’avertissement suivant : « Toutes les ressources du cours sont protégées par le droit d’auteurs. Les supports de formation des enseignants sont protégés par une licence Creative Commons by-nc-sa : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/.  ». Cette licence permet à des tiers d’utiliser les documents, à condition de citer les auteurs, de ne pas en faire une utilisation commerciale et permet les modifications si les dérivés sont distribués sous la même licence. D’autres nuances sont possibles et vous pouvez facilement faire votre choix sur la page de sélection des Creative Commons.

Notez que dans MoodleUCL, à chaque fois que vous chargez un fichier, vous pouvez spécifier une licence associée au fichier. Mais cette licence ne s'affiche pas directement dans le cours en ligne. elle sert uniquement si le cours est publié, c'est-à-dire partagé avec la communauté Moodle.  Pour vos étudiants, utilisez donc la page d'accueil du cours et les desciptions pour spécifier une licence générale pour les supports du cours et/ou une licence spécifique pour certains documents.





Finalisé


Page: () 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 59 ()