Manuel Enseignant


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Construire mon scénario pédagogique  :  Proposer des quiz : comment ça marche ?

Les quiz ont un côté ludique assez stimulant pour les étudiants et sont devenus une activité incontournable des cours hybrides comme ceux animés par classe inversée. Cette page vous explique comment fonctionnent les quiz de Moodle et vous présente l'éventail des possibilités offertes par l'outil.

icone d'astuceVocabulaire des quiz Moodle :
  • un quiz est réalisé avec une activité icone du quizTest de Moodle, ajoutée depuis la page d'accueil du cours
  • un quiz est composé de questions qui sont classées dans la Banque de questions du cours.
  • chaque participation d'un étudiant à un test composé de plusieurs questions est dénommée tentative;
  • il est possible de configurer des tests formatifs sur Moodle qui donnent la possibilité aux étudiants de répondre plusieurs fois consécutives à une même question avec l'aide d'un feedback formatif;  on dit alors que l'étudiant a plusieurs essais pour cette question.


Découvrir l'activité icone de testTest en vidéo^

vidéoVidéo de démonstration de l'activité Test de Moodle

Classer les questions dans la banque de questions du cours^

Pour gérer facilement les questions des différents tests de votre cours, nous vous suggérons de créer les questions au niveau de la banque de questions du cours. Cette banque de questions est structurée en catégories qui peuvent être hiérarchisées.
banque de questions

icone d'astuceEn classant vos questions dans la banque de questions, vous pourrez par la suite créer facilement des tests composés de questions tirées aléatoirement dans une catégorie.
Avant de créer des tests dans un cours, veillez donc à définir des catégories de questions claires dans la banque de questions, par exemple libellées avec les différentes parties de votre cours.

La banque de questions du cours est accessible via le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > Banque de questions


et les catégories de la banque de questions peuvent être définies via le menu

ADMINISTRATION > Administration du cours > Banque de questions > Catégories

gestion des catégories de la banque de questions

[Vidéo] Organiser la banque de questions avec des catégories

Vous noterez que MoodleUCL propose une multitude de formats de questions que nous décrivons dans une page de manuel spécifique :
[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : choisir le bon format de question

Pour vous familiariser avec la création de questions dans la banque de questions, nous vous suggérons, dans un premier temps de créer quelques questions de type QCM.
[Vidéo] Créer une question à choix multiples dans la banque de questions

Dans la banque de questions, il est utile de retenir les actions associées aux icônes présentes :
icone de modificationmodifier une question
icone de prévisualisationprévisualiser une question
icone pour dupliquerdupliquer
une question
icône pour supprimer
supprimer une question

Si vous souhaitez partager votre banque de questions avec d'autres enseignants, notez qu'il est possible dans Moodle de définir une banque de questions partagée au niveau d'une catégorie de cours.
Plus d'informations sur la création d'une banque de questions partagée

Découvrir les différentes modalités de tests de MoodleUCL^

Un icone du quizTest comporte plusieurs paramètres mais le plus important est le paramètre qui définit le comportement des questions.
comportement des questions

Ces options permettent de répondre à divers objectifs pédagogiques : évaluation diagnostique (test de prérequis), évaluation formative, ou évaluation certificative. Le tableau ci-dessous décrit les différents types de comportement de questions dans les tests et les situations pédagogiques dans lesquelles ils peuvent être utilisés.

Comportement Description Evaluation
diagnostique
Evaluation
formative
Evaluation
certificative
Feedback à postériori L'étudiant reçoit un feedback sur ses résultats aux différentes questions à la fin du test.
oui

non
oui
Feedback à postériori
avec indication de la certitude
idem avec des degrés de certitude pour chaque question.
oui
non
oui
Feedback immédiat L'étudiant reçoit un feedback après chaque question.
non
oui
non
Feedback immédiat
avec indication de la certitude
idem avec des degrés de certitude pour chaque question.
non
oui
non
Interactif avec essais
multiples
En cas de mauvaise réponse, l'étudiant reçoit des indices pour répondre à nouveau, avec une éventuelle pénalité pour chaque indice.
non
oui
non
Mode adaptatif En cas de mauvaise réponse, l'étudiant peut répondre à nouveau avec une pénalité pour chaque nouvel essai.
non
oui
non
Mode adaptatif
(sans pénalité)
En cas de mauvaise réponse, l'étudiant peut répondre à nouveau sans pénalité.
non
oui
non

La configuration d'un test pour les différentes situations pédagogiques est détaillée dans la page de manuel
[Manuel MoodleUCL] Paramétrer un quiz en fonction de la situation pédagogique

attentiontentatives mutiples pénalitésSi vous composez un test en Mode adaptatif, veillez à compléter le champ pénalité pour chaque question.
Si vous composez un test en mode Interactif avec essais multiples, veillez à compléter le champ de pénalité et les indices pour chaque question.

icone d'astuceUne même question de la banque de questions peut être intégrée dans plusieurs tests avec des comportement de questions différents.
Vous pouvez par exemple proposer des quiz formatifs avec indices puis exploiter les mêmes questions dans un test certificatif, dans lequel les indices ne seront pas proposés.

Créer un test à partir des questions de la banque de questions^

Lorsque vous créez une activité de type icone du quizTest depuis la page d'accueil du cours, vous complétez d'abord un formulaire qui définit le paramétrage du test. Une fois ce formulaire validé, vous pouvez Modifier le test pour ajouter des questions.
Modifier le test

Pour ajouter une question de la banque de questions, vous devez ensuite cliquer sur Ajouter puis de sélectionner l'option + de la banque de questions.

ajouter une question de la banque de questions
Par défaut, les questions sont créées dans un test à raison de une question par page. Les flèches à gauche des questions permettent de supprimer ou d'ajouter des sauts de page entre les questions.
paginer un test
icone d'astuceUne fois votre test composé, vous pouvez prévisualiser le test via le menu
Administration du test > icone de prévisualisationPrévisualisation

Mélanger les questions et les réponses dans un test^

Lorsque vous créez une question de type qcm ou un d'un autre type qui comporte des propositions de réponse, vous pouvez choisir, au niveau de la question, que les propositions de réponses soient mélangées.
question mélanger les réponses
Lorsque vous composez un test, vous devez aussi spécifier dans les paramètres du test que vous souhaitez que les réponses possibles soient mélangées.
test mélanger les réponses
Finalement, lorsque vous avez encodé une série de questions dans un test, vous avez la possibilité de demander que les questions soient mélangées.
test mélanger les questions

Créer un test avec des questions tirées aléatoirement dans une catégorie^

Si vous composez un test de révision ou un test certificatif, vous serez intéressé par la possibilité de proposer un test composé de questions tirées aléatoirement dans une ou plusieurs catégories.

Lorsque vous modifiez un test, sélectionnez le menu Ajouter + question aléatoire
test  + question aléatoire

puis choisissez la catégorie de questions cible et le nombre de questions à tirer dans cette catégorie.
test  question aleatoire tirage

Dans notre cours composé de 3 catégories, on peut donc composer un test de révision composé de questions aléatoires tirées dans les 3 catégories du cours.
test de révision avec questions aléatoires
S'il s'agit d'un test formatif à plusieurs tentatives autorisées, l'étudiant aura des questions différentes à chaque tentative.
S'il s'agit d'un test certificatif à une seule tentative, chaque étudiant aura un jeu de questions différent.

Proposer des feedbacks différents selon la note^

Dans les paramètres du test, vous pouvez définir un feedback global qui s'affiche à la fin du test mais ce feedback peut être différent selon la note de l'étudiant.
test feedback global


Exploiter les résultats d'un test ^

icone d'astuceSi vous souhaitez motiver vos étudiants à réaliser des tests en dehors du cours (par exemple en classe inversée), il est indispensable d'exploiter les résultats du test de manière formative. Via le rapport de statistiques, vous pouvez notamment épingler les réponses les moins bien réussies, les distracteurs les plus fréquents et proposer un feedback personnalisé à votre groupe d'étudiant.

Les résultats d'un test peuvent être analysés en détail via les différents rapports disponibles via le menu
ADMINISTRATION > Administration du test > Résultats

Trois types de rapports sont disponibles :
  • Notes : affiche la liste des étudiants et leur score aux différentes questions du test;
  • Réponses des participants : affiche la liste des participants et le détail de leurs réponses à chaque question;
  • Statistiques : affiche la liste des questions et des indicateurs édumétriques pour chaque question; en cliquant sur le libellé d'une question, on peut afficher la répartition des réponses pour cette question.
Voici un exemple de rapport statistique pour une question précise.
Tests statistiques sur une question
test stitistiques sur une question répratition des propositions
Cette analyse permet d'évaluer la qualité des distracteurs et d'organiser une remédiation personnalisée suite au test.
N'hésitez pas consulter la page de manuel Suivre les activités des étudiants pour aller plus loin dans le suivi des résultats des tests.

Modifier, déplacer ou supprimer une question^

Si des questions sont utilisées dans un test, et si ce test comporte des tentatives étudiante, on évitera de modifier, déplacer ou supprimer ces questions.
Il est possible de le faire sans compromettre le test existant avec tentatives, mais l'affichage des questions du test et de la banque de questions devient incohérent, ce qui peut poser des difficultés aux enseignants.

Si aucun étudiant n'a réalisé le test, vous pouvez bien entendu modifier les questions sans aucune complication. Notez que lorsqu'on modifie une question de la banque de question, elle est corrigée dans tous les tests sans tentative qui l'utilisent.

Si vous souhaitez supprimer des questions ou les déplacer dans une autre catégorie de la banque de questions, il est aussi recommandé que ces questions ne soient intégrées à aucun test. Moodle conserve les questions dans le test même si elles sont supprimées de la banque de questions, mais cette situation crée à nouveau des vues qui peuvent dérouter les enseignants.

Aller plus loin^


[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : choisir le bon format de question
[Manuel MoodleUCL] Paramétrer les quiz en fonction de la situation pédagogique
[Manuel MoodleUCL] Remettre des notes et les organiser
[Manuel MoodleUCL] Suivre les activités des étudiants
[Documentation officielle] Quiz activity
Cours en ligne de la Open University dédié à la découverte des possibilités pédagogiques des quiz





En relecture


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