Manuel MOODLEUCL - Enseignants


Spécial COVID-19  :  Organiser un examen avec un Test

Après une première session d'examens organisées sur Moodle, nous vous proposons une page d'aide révisée, structurée sur base des différents temps d'un examen. Cette page reprend aussi la liste des problèmes fréquents rencontrés en cours d'examen.
D'avance merci pour votre lecture attentive, si chaque enseignant prend le temps de lire ces consignes, les incidents en cours d'examen seront quasi inexistants wink



AVANT un examen ^


Précautions préalables^

Si vous envisagez d'organiser un examen en session basé sur un test Moodle, les étapes préalables sont les suivantes :
  • réserver l'auditoire virtuel dédié aux examens MoodleUCL dans ADE (via votre horairiste) en définissant le nombre de ressources nécessaires (chaque ressource compte pour une capacité de 50 étudiants);
  • organiser un test à blanc hors session avec la même configuration que l'examen pour préparer les étudiants;
  • vous pouvez à tout moment renvoyez les étudiants vers le cours de démonstration des différentes modalités d'examen Moodle qui reste disponible même pendant la session;
  • si votre examen cible une cohorte de plus de 500 étudiants, nous vous demanderons de répartir les étudiants en 2 groupes et de prévoir un départ différé de 5 minutes pour un des groupes pour limiter la charge simultanée sur la plateforme;
  • si de nombreux étudiants démarrent un examen simultanément, nous devons aussi exiger que certains examens diffèrent leur départ de 5 minutes; nous vous contacterons directement si vous êtes concerné.

Préparer les questions ^

Pour créer vos questions, rendez vous dans la banque de questions du cours via le menu
bouton de gestion>gestion 2Banque de questions > Banque de questions

Lorsque votre banque de questions est bien organisée, vous pouvez tirer aléatoirement des questions dans une catégorie. Cette approche suppose que vous composiez vos catégories avec des questions de niveau de difficulté équivalent. Plus d'infos dans la page de manuel MoodleUCL Proposer des quiz : comment ça marche ?

Les types de questions proposés dans Moodle sont variés :
Découvrir tous les types de questions proposés par Moodle dans la page de manuel Proposer des quiz : choisir le bon format de question.

Notez qu'il est possible d'intégrer des images, des audios, des vidéos, des équations mathématiques au format LaTeX, du code informatique avec coloration syntaxique dans les questions.
Et l'éditeur de texte par défaut de Moodle intègre aussi plusieurs boutons pour intégrer directement des équations mathématiques et chimiques atto equastions. Cet éditeur est disponible dans les questions et dans les réponses ouvertes des étudiants.

covidPas de fichiers lourds dans les énoncés, ni dans les réponses !^^
Les premiers tests à distance avec les étudiants à domicile montrent que le débit de connexion des étudiants peut causer problème lors de l'affichage d'énoncés qui reposent sur des fichiers lourds (images haute résolution, vidéos, fichiers de données à télécharger). Par exemple, certains étudiants témoignent que les images dans un test peuvent prendre plusieurs minutes pour se charger. Ces cas problématiques ne sont pas isolés puisque près de 10% des étudiants reportent cet type de problème. Si votre examen comporte des images, veillez à limiter leur taille autour de 200 à 300 Ko. Si les vidéos sont indispensables, privilégiez la publication en basse résolution.
Si votre examen repose sur des fichiers lourds, donnez accès aux documents lourds à télécharger 15 minutes avant le début de l'examen, ou orientez-vous vers une autre solution d'examen, comme TestWe ou Wiseflow, qui permettent de télécharger l'archive d'examen en dehors du temps d'examen. Voir les infos sur tous les outils pour organiser les examens ...
On peut imaginer que le même problème peut se poser en cas de dépôt de fichier lourd via une question de type "composition". Le devoir Moodle nous semble mieux adapté pour un examen qui repose sur la remise d'un travail individuel sur MoodleUCL LIEN A REVOIR dans le cadre d'un examen car il permet de gérer la remise de travaux en retard.

Configurer le test ^


(insister sur une question par page pour la perte de connexion et la charge, parler de la gestion de restrictions d'accès sur liste et des restrictions impossibles)

Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :

test1

Généraux
Rappelez les consignes essentielles pour le début de test dans la description :

  • l'heure de fermeture,
  • le mode de navigation utilisé
  • et une brève description des types de questions.

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Temps
Cette section vous permet de spécifier une heure d'ouverture et une heure de fermeture pour le test (avec une marge de minimum 5 minutes pour les retardataires) et de définir le temps disponible pour répondre.

Veillez à  mettre le paramètre Lorsque le temps impartit échoit à la valeur La tentative en cours est envoyée automatiquement, ce qui évitera toute perte des réponses pour les répondants de dernière minute.

Rappelez l'horaire d'ouverture et de fermeture du test dans les consignes et rappels^
Si le test est configuré comme dans la capture ci-dessus pour être réalisé en une heure entre 8h et 10h, si un étudiant commence le test à 9h30, le test affichera un décompte d'une heure mais sera soudainement fermé à 10h ! Communiquez clairement vers les étudiants dans vos consignes et rappels.

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Notes
Cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Pour un examen veillez spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois en encodant un nombre de tentatives autorisées à la valeur 1.

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Mise en page

  • Pour la bonne organisation des examens à distance, vous devez impérativement privilégier l'affichage d'une question par page car
    • cela limite la charge globale sur MoodleUCL et permet à tous les examens en cours de bien se dérouler,
    • les réponses des étudiants sont enregistrées à chaque changement de page; cela leur permet de reprendre leur test sans perdre de réponse en cas de perte de connexion.
  • Le mode de navigation est un paramètre important pour l'expérience étudiante, indiquez toujours le mode de navigation utilisé dans les consignes. La navigation libre permet une expérience d'examen à distance proche de celle d'un examen en présence : l'étudiant peut parcourir toutes les questions avant d'y répondre, avoir une idée claire du temps qu'il va consacrer à chaque question et répondre aux questions dans l'ordre qui lui convient le mieux.
    La navigation séquentielle oblige l'étudiant à répondre aux questions dans l'ordre d'affichage, sans pouvoir revenir en arrière sur des questions passées. Cette configuration limite le risque d'échange de réponses entre étudiants mais est une cause de stress important car les étudiants n'ont pas une idée claire du temps à consacrer à chaque question. Veillez à avertir les étudiants si vous utilisez la navigation séquentielle et donnez-leur peut-être des indications sur la composition de votre examen (Exemples : 2 questions ouvertes longues, 3 textes à trous, 10 qcms, 5 réponses courtes) ou sur la durée à consacrer à chaque question.


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Comportement des questions

  • Mélanger les éléments de questions : si votre test comporte des questions avec des propositions de réponses, comme des qcm, vous pouvez mélanger les propositions de réponses en veillent à mettre ce champ à Oui;
    Attention, veillez à proscrire de vos qcm des options de réponses du genre "a et b sont corrects" si vous souhaitez utiliser le mélange des options. 
  • Feedback à posteriori est le mieux adapté dans l'approche certificative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre leur tentative et recevoir un feedback limité.

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Options de relecture
L'option la plus sûre pour un examen est de tout décocher dans les options de relecture sauf le Feedback global que nous vous proposons d'utiliser pour afficher une message rassurant aux étudiants. Ne pas afficher les résultats du test immédiatement vous permet de revoir le scoring du test si souhaité sans risquer de recours étudiant.

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Apparence et Restritions supplémentaires sur les tentatives
Aucune des options de ces sections ne permet de renforcer la sécurité d'un examen organisé à distance.

Feedback global

Ce feedback s'affiche lorsque les étudiants ont terminé le test; dans le cas d'un examen à distance, veillez à  indiquer un message qui rassure les étudiants quand à l'enregistrement de leurs réponses dans le Feedback global. Cela évite les appels d'étudiants stressés au Service Desk pour savoir si leurs réponses ont bien été enregistrées.

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Column 2



Description : rappelez les consignes essentielles pour le début de test : l'heure de fermeture, le mode de navigation utilisé et une brève description des types de questions.


  • Temps : cette section vous permet de spécifier une heure d'ouverture et une heure de fermeture pour le test (avec une marge de minimum 5 minutes pour les retardataires) et de définir le temps disponible pour répondre;

    Nous vous suggérons de mettre le paramètre Lorsque le temps impartit échoit à la valeur La tentative en cours est envoyée automatiquement, ce qui évitera toute perte des réponses pour les répondants de dernière minute.
    covidRappelez l'horaire d'ouverture et de fermeture du test dans les consignes et rappels^^
    Si le test est configuré comme dans la capture ci-dessus pour être réalisé en une heure entre 8h et 10h, si un étudiant commence le test à 9h30, le test affichera un décompte d'une heure mais sera soudainement fermé à 10h ! Communiquez clairement vers les étudiants dans vos consignes et rappels.

  • Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Pour un examen veillez spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois en encodant un nombre de tentatives autorisées à la valeur 1.
    test une seule tentative

  • Mise en page :
    • Pour la bonne organisation des examens à distance, vous devez impérativement privilégier l'affichage d'une question par page car
      • cela limite la charge globale sur MoodleUCL et permet à tous les examens en cours de bien se dérouler,
      • les réponses des étudiants sont enregistrées à chaque changement de page; cela leur permet de reprendre leur test sans perdre de réponse en cas de perte de connexion.
    • Le mode de navigation est un paramètre important pour l'expérience étudiante, indiquez toujours le mode de navigation utilisé dans les consignes. La navigation libre permet une expérience d'examen à distance proche de celle d'un examen en présence : l'étudiant peut parcourir toutes les questions avant d'y répondre, avoir une idée claire du temps qu'il va consacrer à chaque question et répondre aux questions dans l'ordre qui lui convient le mieux.
      La navigation séquentielle oblige l'étudiant à répondre aux questions dans l'ordre d'affichage, sans pouvoir revenir en arrière sur des questions passées. Cette configuration limite le risque d'échange de réponses entre étudiants mais est une cause de stress important car les étudiants n'ont pas une idée claire du temps à consacrer à chaque question. Veillez à avertir les étudiants si vous utilisez la navigation séquentielle et donnez-leur peut-être des indications sur la composition de votre examen (Exemples : 2 questions ouvertes longues, 3 textes à trous, 10 qcms, 5 réponses courtes) ou sur la durée à consacrer à chaque question.

  • Comportement des questions :
    • Mélanger les éléments de questions : si votre test comporte des questions avec des propositions de réponses, comme des qcm, vous pouvez mélanger les propositions de réponses en veillent à mettre ce champ à Oui;
      Attention, veillez à proscrire de vos qcm des options de réponses du genre "a et b sont corrects" si vous souhaitez utiliser le mélange des options. 
    • Feedback à posteriori est le mieux adapté dans l'approche certificative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre leur tentative et recevoir un feedback limité.

feedbacl à postériori


  • Options de relecture :
    L'option la plus sûre pour un examen est de tout décocher dans les options de relecture sauf le Feedback global que nous vous proposons d'utiliser pour afficher une message rassurant aux étudiants. Ne pas afficher les résultats du test immédiatement vous permet de revoir le scoring du test si souhaité sans risquer de recours étudiant.

relecture d'un test certificatif

  • Restrictions supplémentaires sur les tentatives : aucun des paramètres de sécurisation ne peut être exploité pour renforcer le sécurité d'un examen qui se déroule à distance;
  • Feedback global : ce feedback s'affiche lorsque les étudiants ont terminé le test; dans le cas d'un examen à distance, veillez à  indiquer un message qui rassure les étudiants quand à l'enregistrement de leurs réponses dans le Feedback global.
    feedback test certificatif
  • Restriction d'accès : il est possible de faire en sorte que votre activité d'examen soit cachée jusqu'à une heure donnée et de programmer l'heure d'affichage de l'examen. Pour programmer l'affichage de votre examen, par exemple 15 minutes avant son lancement, exploitez un Restriction d'accès sur une date en veillant à fermer l'oeil pour que les étudiants ne voient pas l'activité tant que la condition n'est pas vérifiée. Veillez aussi à mettre le paramètre Disponibilité à Afficher sur la page d'accueil du cours, sinon elle n'apparaîtra jamais ... 
    restriction date

    Cette précaution n'est pas indispensable pour un test puisque les questions ne s'afficheront pas avant l'heure d'ouverture.
    N'essayez pas de limiter l'accès à votre examen à la liste officielle des inscrits car les listes officielles évoluent quotidiennement et la configuration des restrictions d'accès de groupe est donc très délicate. Il est plus sage de devoir gérer la suppression de lignes dans le fichier d'export des notes plutôt que de risquer que certains étudiants n'aient pas accès à l'examen, appellent le service desk en pleurs, vous oblige à planifier un examen bis et à gérer les recours associés.
    Si vous devez gérer des tests différents pour des majeures ou des mineures, créez des tests différents, dans des sections différentes, voir dans des cours différents et communiquez de manière ciblée.

Utiliser les mélanges et tirages aléatoires de questions^

parler du mélange pas section avec une question par page

Configurer les dérogations de temps pour les étudiants PEPS ^


(attention listes mise à jour quotidiennement)

Permettre à certains étudiants de passer l'examen à un autre moment ^


(parce qu'ils sont à l'autre bout du monde par exemple)
aaaa

Organiser un départ différé pour les grandes cohortes (+500)^


aa


Vérifier la configuration d'un examen (checklist)^


aaa 

Voir l'examen comme un étudiant^

attentionEn temps qu'enseignant, vous ne pouvez pas voir l'interface de réponse à un test comme un étudiant et vos réponses ne s'affichent pas dans le tableau des résultats, même si vous prenez le rôle étudiant. Vous pouvez Prévisualiser un test mais le rendu ne présentera pas fidèlement le feedback après le test. Vous pouvez par contre inscrire un collègue ou un assistant à votre cours et lui donner exclusivement le rôle étudiant (il faut aussi lui enlever le rôle d'enseignant). Il vous suffit d'utiliser les dérogations utilisateur (comme pour les étudiants PEPS) pour autoriser votre collègue à avoir accès à l'examen avant la date prévue. Vous verrez ainsi l'interface de réponse et le feedback réel affichés à un étudiant.


Envisager les modalités de communication pendant l'examen^


aaaa

Communiquer les consignes d'examen aux étudiants (modèle à copier-coller) ^


aaa


AU DEMARRAGE d'un examen^

Les problèmes les plus fréquents qui se sont produits au démarrage d'un examen sont décrits dans cette section.
Faites une petite vérification du paramétrage de votre examen sur base de cette section, juste avant le lancement ...

Problème : aucun étudiant ne sait accéder au test^

Si aucun étudiant de sait accéder au test, nous avons constaté 5 causes possibles :
l'examen est caché
l'examen est dans une section cachée
l'examen est dans un cours caché
les restrictions d'accès sur l'examen rendent son affichage impossible
l'horaire d'ouverture de l'examen est erronée  

Problème : une partie des étudiants ne sait pas accéder au test^

Si seulement certains étudiants ne savent pas accéder au test, voici 3 explications possibles :
les étudiants ne sont pas inscrits au cours
les restrictions d'accès ne permettent pas à ces étudiants de voir le test (restrictions sur liste des inscrits, sur groupes, sur première lettre du nom de famille (sensible à la casse), ...)
les dérogations utilisateur de ces étudiants posent problème

PENDANT un examen ^

aaa


Voir les participations étudiantes en live^


aaa

Gérer un problème de configuration d'une question ^


(media trop grand sur petit écran, options "a et b sont vraies "dans une qcm avec options mélangées) => si navigation séquentielle, éliminer la question à postériori, si navigation libre, revoir la question et donner plus de temps à tous

Donner plus de temps à un étudiant qui rencontre un problème technique ^


(attention si peps ...)

Donner plus de temps à tous les étudiants ^


(démarrage en retard, examen trop long)


A LA CLOTURE d'un examen ^

Voici 2 types de problème qui se sont posés occasionnellement à la clôture d'un examen :

Problème : l'examen s'est clôturé et les étudiants n'ont pas eu le temps de répondre à toutes les questions^


aaa

Problème : les étudiants reçoivent un message d'erreur au moment de valider leurs réponses ^


(toutes les questions sur une page, perte de session, programmer un examen bis)
aaaa

APRES un examen^

aaaa

Corriger les questions ouvertes^


aaa

Corriger le scoring d'une question  ^


aaa
pas pour les questions aléatoires => revoir les notes manuellement ou demander aux étudiants qu'ils contactent le prof pour avoir une révision de note

Analyser la qualité des questions^


aaa
aussi pour les questions alétoires => cliquer sur le lien "Plus de détails"

Exporter les notes de l'examen pour les soumettre dans OSIS ^


aaa

Organiser la relecture des copies^


aaaa


^

Imprimer les copies des étudiants^


aaa




Brouillon