Mise à jour de Juillet 2014

Moodle UCL a été mis à jour en juillet 2014.

Découvrez les nouveautés de la mise à jour

Aide pour les enseignants sur Moodle UCL

Si vous désirez découvrir ou utiliser Moodle UCL, vous trouverez ci-dessous des liens et des ressources pour vous aider.

NB: Moodle UCL est multilingue. Les références aux menus d'aide sur cette page se réfèrent à l'interface francophone de la plate-forme.


Que peut-on faire sur Moodle UCL?^

Moodle UCL est, comme son nom l'indique, basée sur le logiciel Moodle, et est accessible à tout enseignant UCL désirant l'utiliser dans ses cours. Les étudiants accèdent à Moodle UCL au départ de leur bureau virtuel, onglet "mes études".

Très modulable, Moodle UCL vous permet de créer et d'organiser des ressources et activités selon vos besoins, qu'il s'agisse de: 

  • communiquer avec vos étudiants (forum de nouvelles, messagerie),
  • mettre des documents (texte, multimédia, présentations rich-media...) à leur disposition,
  • de proposer des activités individuelles (tests, exerciseurs, devoirs, leçons/parcours pédagogiques...) ou collaboratives (ateliers, forums, wikis, glossaires, bases de données...),
  • fournir du feedback ciblé, de manière automatique (tests, leçons) ou manuelle (devoirs, bases de données...)
  • évaluer le travail de vos étudiants en points, objectifs de compétences, grilles d'évaluation personnalisées...
  • suivre le progrès de vos étudiants (bloc progress bar), gérer la remise des travaux (délais,
  • ou encore pour l'organisation pratique de vos cours (prise de rendez-vous, organisation de groupes...).

Au sein de votre espace de cours, vous pouvez organiser ces différentes ressources et outils de la manière qui convient le mieux à votre démarche pédagogique: parcours libre, imposé, accès conditionnel ou défini dans le temps, activités obligatoires ou optionnelles ... ou une combinaison de tout ceci!

Si vous avez plusieurs cours, vous pouvez facilement partager ou réutiliser vos ressources et activités d'un cours à l'autre.

Bien sûr, tout ceci demande un travail de réflexion et de mise en place. Si vous n'avez jamais utilisé la plate-forme, pas de panique, des ressources sont à votre disposition pour vous aider (voir plus bas).

conseil: commencez petit, appropriez-vous votre espace de cours et son fonctionnement, alimentez-le au fur et à mesure... et n'hésitez pas à demander de l'aide!


Créer un cours sur Moodle UCL^

Si vous êtes enseignant à l'UCL, vous pouvez créer un cours très facilement en allant à la page d'accueil.
Cependant, il faut que votre utilisateur MoodleUCL ait le rôle de "créateur de cours". Si ce n'est pas le cas, il suffit d'envoyer un e-mail à migration-icampus@uclouvain.be.

Ensuite:

  • Allez dans la catégorie de votre choix
    La liste des facultés qui est proposée est la liste officielle qui est proposée à la page http://www.uclouvain.be/facultes.html. Au cas où un même cours peut être dispensé dans plusieurs facultés, nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer dans la branche correspondante. À terme, et comme c'est le cas actuellement sur iCampus, nous allons supprimer toutes les sous-catégories.
  • Cliquez sur "Ajouter un cours"
  • Complétez le formulaire de création de cours. Si vous avez besoin d'un coup de main, les bulles d'aide Help with Page sont là pour ça
  • Définissez l'accès au cours via le menu utilisateurs (bloc administration > Utilisateurs > Méthodes d'inscription). L'auto-inscription est pour l'instant la méthode par défaut - vous pouvez définir une clef d'accès au cours à cet endroit.
    (tutoriel spécifique Moodle UCL en construction; voir aussi MoodleDocs sur l'inscription et l'auto-inscription - en anglais)
    Pour permettre aux étudiants de s'inscrire dans un groupe, voir Les groupes d'étudiants (création et inscription) sur cette page.

C'est tout! Vous pouvez maintenant commencer à alimenter votre espace de cours.


Les outils de Moodle UCL^

Guide des outils MoodleComme toute plate-forme d'enseignement, Moodle UCL n'est après tout qu'un outil au service de votre enseignement. Intégrez vos ressources et activités sur la plate-forme à votre dispositif pédagogique, ne surchargez pas vos étudiants - ni vous-mêmes!

Sélectionner les outils^

Le tableau "Guide des outils Moodle pour enseignant-e-s" de Joyce Seitzenger (traduit en français par N. Martignoni) est un excellent moyen de faire son choix dans les outils par défaut de Moodle. Le voici aussi dans d'autres langues.

D'autres outils sont (ou seront bientôt) disponibles sur Moodle UCL (OpenMeetings, Progress Bar, Rendez-Vous) et feront l'objet d'un guide d'utilisation sur mesure.


Espace Profs - Démos & Discussions^

Bientôt, un espace profs - Démo & discussions sera ouvert sur Moodle UCL pour vous permettre de voir certains modules en action, découvrir des tutoriels spécifiques Moodle UCL, échanger avec d'autres utilisateurs ou poser vos questions!

Merci pour votre patience, nous le mettons à jour pour la nouvelle version de Moodle UCL.


Tutoriels & manuels^

La communauté internationale Moodle, très active, propose de multiples ressources de formation, techniques et pédagogiques.

Sur Moodle UCL^

La plate-forme regorge de bulles d'aide Help with Page qui vous donnerons des indications dans votre progression.

MoodleDocs^

En bas de chaque page de paramétrage, vous trouverez aussi un lien vers la documentation officielle de Moodle pour la page en question. La version française des Moodle Docs est en cours de mise à jour. La version anglaise peut vous aider également.

Communauté Moodle^

La communauté internationale Moodle, très active, propose de multiples ressources de formation. Voici quelques liens utiles

Notez que Moodle UCL a une configuration parfois différente de la configuration Moodle standard.

(en construction)

Manuels papier & e-book^

Si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, les éditions Packt proposent des guides d'utilisation Moodle qui allient aide technique et conseils pédagogiques pour différentes matières ou enseignements.

Certains de ces titres sont disponibles pour consultation à l'Institut des langues vivantes. Contactez Jean-Luc Delghust pour plus d'informations.


Les groupes d'étudiants (création et inscription)^

Moodle UCL permet de verser les participants d'un cours dans un ou plusieurs groupes. Ceci peut être utile à des fins administratives bien sûr, mais surtout pédagogiques. L'option "groupes" dans une activité permet de faire collaborer les étudiants par groupe sans devoir créer une instance de l'activité pour chaque groupe.

Pour créer des groupes et les peupler, voir ce petit tutoriel en pdf sur les groupes et groupements sur Moodle UCL.


Le module Rendez-Vous^

Le module Rendez-Vous est très utile pour gérer des suivis d'étudiants, organiser des séances d'examens, ou tout autre scénario nécessitant de gérer facilement des prises de rendez-vous, ponctuels ou réguliers. Les bulles d'aide du module sont là pour vous guider, et voici un petit manuel complémentaire: le module Rendez-Vous.


Service Podcast UCL & autres sites de vidéo (Youtube ...)^

Vous pouvez intégrer des médias du service de Podcast de l'UCL dans Moodle UCL. Il est recommandé d'utiliser ce service pour des fichiers vidéos volumineux.

Pour l'instant, il faut faire une petite manipulation en HTML - rien de bien sorcier, expliqué en détail sur la page ad hoc du manuel en ligne iCampus. Vous trouverez aussi plus d'informations sur l'utilisation du service podcast à cette page. (Remerciements à Isabelle Motte pour cet ajout). 


Migration, contact, info^

Votre question concerne directement la migration de la plateforme iCampus vers MoodleUCL ? Merci d'envoyer un e-mail à migration-icampus@uclouvain.be, et nous vous aiderons au plus vite.

Vous êtes déjà un utilisateur de MoodleUCL depuis un moment et vous avez besoin d'une aide plus spécifique ? Ou rencontrez-vous un problème technique ? Merci d'envoyer un e-mail à info-moodleucl@uclouvain.be en détaillant le problème, et nous vous aiderons au plus vite.

Last modified: Monday, 26 January 2015, 8:06 AM