FAQ - Foire aux questions / Frequently asked questions


Problème d'accès à MoodleUCL^

Je ne me suis jamais connecté sur MoodleUCL et j'aimerais y avoir accès^

Si vous être inscrit(e) comme étudiant(e) à l'université, ou si vous êtes membre du personnel, vous pouvez accéder à MoodleUCL en utilisant votre compte utilisateur global UCL.

Attention : votre compte UCL doit avoir été préalablement activé !
Si ce n'est pas le cas, commencez par le faire, via la page portail Gérer son compte utilisateur global UCL

Si vous êtes extérieur(e) à l'UCL mais que vous êtes impliqué dans un programme d'étude pour lequel un accès à MoodleUCL est nécessaire, adressez une demande de création de compte extérieur via votre responsable de programme. Nous ne donnons aucune suite aux demandes de création de comptes par des personnes externes à l'université.

Si vous êtes un nouvel enseignant, ne manquez pas de parcourir la section Découvrir MoodleUCL qui vous propose une Présentation générale de MoodleUCL et de son potentiel pédagogique, une aide pour la Première utilisation de MoodleUCL et des Ressources externes pour découvrir Moodle de la plateforme.

Si vous êtes un nouvel étudiant, ne manquez pas de parcourir le Manuel étudiant qui vous aidera à prendre en main MoodleUCL.

J'ai activé mon compte utilisateur global, pourtant je n'arrive pas à entrer sur MoodleUCL^

Les problèmes de connexion les plus fréquents ont les causes suivantes :

  • Activation des cookies : pour entrer dans MoodleUCL, votre navigateur doit accepter les cookies. Si vous ne savez pas si votre navigateur est bien configuré, n'hésitez pas à consulter ce tutoriel qui explique comment activer les cookies;
  • Gestion de l'accès sécurisé : si après avoir entré vos identifiant et mot de passe rien ne se passe (càd que le navigateur revient à la même page sans message d'erreur), essayez de vous connecter via cette adresse : https://moodleucl.uclouvain.be (remarquez le petit "s" juste après "http");
  • Auto-complétion du mot de passe : si vous avez activé l'auto-complétion des mots de passe au sein de votre navigateur, désactivez-la! Il se peut que ce dernier complète le champ avec des données erronées... Au besoin, visitez un tutoriel qui vous explique comment désactiver la saisie automatique du mot de passe dans votre navigateur.
  • Respect de la casse : Vérifiez bien que vous respectez scrupuleusement la casse en tapant votre mot de passe. En effet, le système considère les majuscules et les minuscules comme des caractères distincts.

Si après toutes ces vérifications, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vérifiez que vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiant et mot de passe sur votre bureau UCL:
http://www.uclouvain.be/onglet_bureau.html
Dans le cas contraire, le problème provient sans doute de votre compte utilisateur global UCL. Contactez alors le service-desk de l'UCL :
mail : service-desk@uclouvain.be
tél : 010 / 47 82 82
web : http://www.uclouvain.be/8282

En ultime recours, adressez-nous un message via info-moodleucl@uclouvain.be.


J'ai déjà utilisé MoodleUCL, mais je n'arrive plus à m'y connecter^

Les problèmes de connexion les plus fréquents ont les causes suivantes :

  • Activation des cookies : pour entrer dans MoodleUCL, votre navigateur doit accepter les cookies. Si vous ne savez pas si votre navigateur est bien configuré, n'hésitez pas à consulter ce tutoriel qui explique comment activer les cookies;
  • Gestion de l'accès sécurisé : si après avoir entré vos identifiant et mot de passe rien ne se passe (càd que le navigateur revient à la même page sans message d'erreur), essayez de vous connecter via cette adresse : https://moodleucl.uclouvain.be (remarquez le petit "s" juste après "http");
  • Auto-complétion du mot de passe : si vous avez activé l'auto-complétion des mots de passe au sein de votre navigateur, désactivez-la! Il se peut que ce dernier complète le champ avec des données erronées... Au besoin, visitez un tutoriel qui vous explique comment désactiver la saisie automatique du mot de passe dans votre navigateur.
  • Respect de la casse : Vérifiez bien que vous respectez scrupuleusement la casse en tapant votre mot de passe. En effet, le système considère les majuscules et les minuscules comme des caractères distincts.

Si après toutes ces vérifications, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vérifiez que vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiant et mot de passe sur votre bureau UCL:
http://www.uclouvain.be/onglet_bureau.html
Dans le cas contraire, le problème provient sans doute de votre compte utilisateur global UCL. Contactez alors le service-desk de l'UCL :
mail : service-desk@uclouvain.be
tél : 010 / 47 82 82
web : http://www.uclouvain.be/8282

En ultime recours, adressez-nous un message via info-moodleucl@uclouvain.be.


Je reçois un message qui me dit que mon compte utilisateur est bloqué^

Lors de votre connexion à MoodleUCL, si vous faites 3 erreurs sur le mot de passe, votre compte est automatiquement suspendu pendant 30 minutes et vous recevez un message d'erreur lorsque vous tentez de vous connecter.

Cette suspension est temporaire, il vous suffit d'attendre 30 minutes pour pouvoir faire une nouvelle tentative de connexion.

Notez que, si le mot de passe de votre compte utilisateur global est difficile à retenir, vous pouvez le modifier via la page portail Gérer son compte utilisateur global UCL.


J'ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe ^

Si vous êtes un membre UCL (enseignant ou étudiant), vous pouvez réinitialiser un mot de passe perdu la page portail Gérer son compte utilisateur global UCL. Cette procédure suppose de disposer de votre identifiant global et de votre carte de personnel ou d'étudiant (avec votre NOMA).

Si vous avez également perdu votre identifiant ou si vous êtes un utilisateur externe, contactez le Service desk de l'UCL :
mail : service-desk@uclouvain.be
tél : 010 / 47 82 82
web : http://www.uclouvain.be/8282


Je suis un(e) ancien(ne) étudiant(e), et j'aimerais conserver mon accès à MoodleUCL^

En tant qu'alumni, vous pouvez accéder à MoodleUCL à condition d'être en ordre de cotisation auprès de votre association d'anciens étudiants liée à votre faculté.

Si vous avez besoin d'accéder à MoodleUCL dans le cadre d'une formation continue ou d'une collaboration inter-universitaire, le mieux est demander la création d'un compte "externe". Pour ce faire, nous avons besoin de l'aval écrit (un mail suffit) de l'un des titulaires des cours que vous devez suivre.
Nous vous demandons également de nous communiquer votre date de naissance. Un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable est souhaité.


Problème d'inscription à un espace de cours^

  • Un cours doit changer de titulaire [PROF]^

  • Il existe deux manières de gérer le changement de titulaire d'un cours sur MoodleUCL.
    Le choix de la méthode dépendra des rapports que les deux gestionnaires entretiennent entres-eux.

    Si le nouveau titulaire souhaite travailler dans la continuité de l'ancien, avec les mêmes ressources, nous vous conseillons de conserver l'espace de cours existant.

    Dans ce cas, la procédure à suivre est la suivante :

        1 - Le futur gestionnaire s'inscrit au cours, comme un simple étudiant (si ce n'est déjà fait).
        2 - Il demande alors à l'actuel gestionnaire de lui donner le statut de gestionnaire.
        3 - Le nouveau gestionnaire peut alors désinscrire l'ancien du cours.
        4 - N'oubliez pas de modifier manuellement le nom du titulaire dans les paramètres du cours, car ce changement n'est pas automatique.

    Si par contre, leurs dispositifs pédagogiques respectifs sont assez éloignés, il est préférable de créer un nouvel espace de cours et de désactiver de l'ancien afin d'éviter toute confusion dans l'esprit de vos étudiants.

    Pour ce faire, une demande de désactivation de l'ancien cours doit nous parvenir via le helpdesk MoodleUCL, avec accord de l'ancien titulaire.
    S'il s'avère que cette personne est injoignable, une demande écrite (mail) d'une autorité facultaire est nécessaire.

    Pour plus d'infos : Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel dans notre manuel en ligne.

  • J'aimerais ajouter un co-gestionnaire à mon cours [PROF]^

  • Si vous désirez partager la gestion de l'un de vos espaces de cours afin qu'un collègue enseignant, un assistant, ou encore une secrétaire, puisse y avoir les mêmes droits de modification que vous, il suffit de suivre la procédure suivante :

        - Premièrement, assurez-vous que cette personne dispose bien d'un compte sur MoodleUCL.
          Pour cela, il suffit qu'elle se soit connectée au moins une fois (si celle-ci est membre de l'UCL).
        - Inscrivez-la à votre cours, ou demandez-lui de s'inscrire au cours.
        - Par défaut, la personne possède le profil "utilisateur" (tout comme les étudiants). Vous devez lui donner le profil d'enseignant via le menu
          ADMINISTATION > Administration du cours > Utilisateurs > icone utilisateursUtilisateurs inscrits
        
          en faisant une recherche sur son nom.

  • Pour en savoir plus : Gérer mon équipe d'encadrement - Ajouter une enseignant dans notre manuel en ligne.

    J'aimerais devenir enseignant dans un cours existant [PROF]^

    Si vous désirez devenir enseignant dans un cours existant, il suffit de suivre la procédure ci-dessous :

        1 - Incrivez-vous d'abord au cours en question (vous avez alors le statut de simple utilisateur comme les étudiants),
        2 - Contactez un enseignant afin qu'il vous donne le statut d'enseignant à vous aussi.

    Voir la procédure en détail dans notre page de manuel en ligne Gérer mon équipe d'encadrement - Ajouter une enseignant.

    S'il s'agit de Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel, voyez la page de documentation dédiée à cette question.

    Notez enfin, qu'en tant que simple intermédiaire technique, l'équipe MoodleUCL n'est pas habilitée à opérer ce changement, mais s'il s'avère que l'ancien gestionnaire n'est plus joignable, nous pouvons le faire avec l'aval écrit d'une autorité facultaire.

  • J'aimerais inscrire des utilisateurs externe à l'UCL à mon cours (professeurs ou étudiants) [PROF]^

  • Si vous souhaitez qu'un utilisateur (étudiant ou enseignant) qui ne possède pas de compte UCL ait accès à votre espace cours dans MoodleUCL, contactez-nous à cette adresse: info-moodleucl@uclouvain.be.

    Vous devrez fournir les informations suivantes :
    • nom,
    • prénom,
    • adresse email officielle (éviter les adresses gmail, hotmail et autres autant que possible),
    • date de naissance,
    • institution,
    • année d'étude,
    • (numéro de téléphone),
    • (numéro matricule).

    Si vous souhaitez qu'un groupe de plusieurs utilisateurs "extérieurs" obtiennent un compte sur MoodleUCL, utilisez le modèle de fichier xls pour demander la création de plusieurs comptes utilisateurs externes.

  • Je n'arrive pas à trouver le cours que je cherche^

  • Pour vous inscrire à un cours, commencez par le rechercher des en utilisant le formulaire qui s'affiche :
        - via le tableau de bord MoodleUCL losque vous êtes authentifié,
        - via la page d'accueil (bloc navigation > accueil du site) en cherchant le cours dans la catégorie de cours adéquate.
    Faites une recherche sur l'intitulé du cours... ou mieux sur le code du cours.

    Si vous ne le trouvez pas, assurez-vous que ce cours existe bien sur MoodleUCL. En effet, la création de site de cours sur la plateforme est une initiative personnelle du titulaire, et certains ne désirent pas utiliser MoodleUCL.

  • Attention, durant l'année académique 2016-2017, tous les cours en ligne seront animés sur MoodleUCL. Il ne sera plus possible d'accéder aux cours en ligne sur iCampus.

  • Certains cours, peuvent également être rendus temporairement invisibles par son gestionnaire, lorsque ce dernier désire que ses étudiants s'y inscrivent à une période bien précise.

    Pour plus d'infos dans notre page de manuel en ligne M'inscrire/me désinscrire d'un cours.

  • Je n'arrive pas à m'inscrire à un cours car une clé m'est demandée^

  • Certains enseignants désirent limiter l'accès leur site de cours en obligeant les étudiants qui désirent s'y inscrire à entrer une "clé".
    Cette clé est généralement communiquée par l'enseignant lors des séances de cours.

    Malheureusement, nous ne sommes pas autorisé à vous révéler cette information.
    Nous vous invitons donc à prendre contact avec l'un des enseignants ou avec l'un des autres étudiants du cours pour lui demander de vous la fournir.

  • Je n'arrive pas à m'inscrire à un cours pour une raison qui m'est inconnue ^

  • Même, si la pratique la plus répandue au sein de MoodleUCL est de laisser aux étudiants l'initiative de s'inscrire eux-mêmes aux sites de cours qu'ils doivent suivre, certains enseignants préfèrent garder un contrôle total des inscriptions.
    Dans ce cas, les inscriptions sont généralement fermées et il faut passer par l'enseignant pour demander à être inscrit au cours.

  • Voyez auss notre page de documentation M'inscrire/me désinscrire d'un cours.

  • Des cours ont disparu de ma liste de cours ^

  • Il est possible que le titulaire du cours vous ait désinscrit(e).
    Beaucoup d'enseignants ont pris l'habitude (sur nos recommandations) de nettoyer leurs cours en fin d'année en désinscrivant la totalité des étudiants.

    Ne paniquez pas : il suffit de vous ré-inscrire au cours pour retrouver toutes les traces de vos activités passées.
    Si les inscriptions sont fermées, et que vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, nous vous invitons à prendre contact par mail avec votre enseignant.
    En effet, les gestionnaires MoodleUCL ne sont pas habilités à corriger les erreurs d'inscription dans un cours.

  • Voyez auss notre page de documentation M'inscrire/me désinscrire d'un cours.

  • Problème lors de la création d'un espace de cours^

      J'aimerais créer un cours, mais je ne sais pas comment faire [PROF]^

      Si vous découvrez MoodleUCL, nous vous suggérons de lire notre section de manuel Découvrir MoodleUCL qui vous propose une Présentation générale de MoodleUCL et de son potentiel pédagogique, une aide pour la Première utilisation de MoodleUCL et des Ressources externes pour découvrir Moodle de la plateforme.

      Avant de pouvoir créer un premier cours, vous devez vous connecter une première fois à MoodleUCL puis demander le statut de créateur de cours à l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be en précisant les codes cours que vous avez en charge.

      Si vous reprenez la gestion d'un cours existant, vérifiez si un espace de cours associé existe déjà sur MoodleUCL et le cas échéant, lisez la section Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel de notre manuel en ligne.


      Je suis membre du personnel UCL et je souhaite obtenir le statut de créateur de cours [PROF]^

      Si vous découvrez MoodleUCL, nous vous suggérons de lire notre section de manuel Découvrir MoodleUCL qui vous propose une Présentation générale de MoodleUCL et de son potentiel pédagogique, une aide pour la Première utilisation de MoodleUCL et des Ressources externes pour découvrir Moodle de la plateforme.

      Avant de pouvoir créer un premier cours, vous devez vous connecter une première fois à MoodleUCL puis demander le statut de créateur de cours à l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be en précisant les code cours que vous avez en charge.

      Si vous reprenez la gestion d'un cours existant, vérifiez si un espace de cours associé existe déjà sur MoodleUCl et le cas échéant, lisez la section Gérer le changement de titulaire d'un cours officiel de notre manuel en ligne.


        Problème au sein d'un espace de cours^

      • Je voudrais supprimer mon cours de la plateforme [PROF]^

      • En temps que créateur de cours, vous n'avez pas le privilège de supprimer des cours. Si nous n'utilisez plus un espace de cours, nous vous suggérons de le désactiver, en le plaçant dans la catégorie Archives de votre faculté et de nous contacter à l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be pour que nous procédions à la suppression.

        Le changement de catégorie de cours se réalise via la menu ADMINISTRATION > Administration du cours > icine parametre Paramètres.


      • Je souhaite modifier une inscription à une plage horaire^

      • Si vous ne pouvez modifier vous-même votre plage horaire lors d'une inscription à un rendez-vous, la seule possibilité qu'il vous reste est de contacter l'enseignant ou le gestionnaire administratif (s'il y en a un) pour lui demander de le faire pour vous.

      • Je ne parviens pas à remettre un travail sur MoodleUCL ^

      • Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ne puissiez soumettre un travail sur MoodleUCL:

            1. Vous n'êtes pas authentifié sur la plateforme : vérifiez que vous êtes bien connecté sur MoodleUCL (votre nom doit apparaître dans le coin supérieur droit de la page)
            2. Vous n'êtes pas inscrit au bon cours : vérifiez que le code du cours auquel vous êtes inscrit correspond bien à celui que l'enseignant vous a communiqué, et que vous retrouvez vos collègues dans la liste des utilisateurs;
            3. La date de remise du travail est dépassée : contactez l'enseignant du cours en justifiant votre retard. Si celui-ci accepte, vous pourrez lui soumettre votre travail par mail.
            4. La taille de votre documents est supérieure à celle autorisée : essayez de réduire la taille de votre document, notamment en réduisant la taille des images qu'il contient. Si ce n'est pas possible, contactez l'enseignant du cours.

        Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous semble pertinente, veuillez nous décrire précisément le problème que vous rencontrez à l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be.

      • Je me suis inscrit(e) par erreur dans un groupe et je souhaite me désinscrire^

      • Si vous ne pouvez vous-même vous désinscrire d'un groupe au sein d'un cours MoodleUCL, la seule possibilité qu'il vous reste est de contacter le gestionnaire du cours concerné pour lui demander de le faire pour vous.

      • Problème non décrit dans cette FAQ^

        Pour tous les autres problèmes, l’équipe MoodleUCL répond à vos questions tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h à 17h via l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be.

        Pour les questions techniques, n’oubliez pas de nous communiquer les informations suivantes :

        • Si vous êtes membre UCL, nous vous recommandons d’utiliser votre adresse mail uclouvain.be pour nous écrire ou de nous communiquer votre numéro FGS.
          Si vous êtes un utilisateur extérieur, vous devez nous communiquer votre nom et votre identifiant de connexion.
        • Quel est votre statut ?
          Ex : prof UCL, prof extérieur, étudiant UCL, …
        • Quel est le code du cours qui pose problème ?
          Ex : ABCD1234
        • Décrivez aussi précisément que possible le contexte d’utilisation et les actions effectuées.
          Ex : “J’ai préparé une description de mon cours dans Word et quand je la colle dans le champ de description du cours, il y a des caractères bizarres qui sont ajoutés.”
        • Si un message d’erreur est retourné, indiquez le message d’erreur et la succession des actions qui ont mené à cette erreur dans le mail envoyé.
          Ex : “Quand je veux réaliser un exercice du parcours pédagogique j’ai un message d’erreur qui me dit “not allowed” et je ne comprend pas pourquoi car tous les autres de ma classe y ont accès.”
        • Ne communiquez jamais votre mot de passe, les administrateurs MoodleUCL peuvent vous dépanner sans en disposer.
        Pour les commentaires sur le manuel MoodleUCL en ligne, veillez à mentionner le nom de la page à améliorer ou un lien direct vers cette page.


        Last modified: Wednesday, 11 January 2017, 9:42 AM